Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Brocéliande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière

Féminin Messages : 2017

MessageSujet: Brocéliande   Lun 9 Sep - 11:29

Dans ce post, je vous propose de faire un voyage dans la forêt féerique de Brocéliande.
Que cela soit la fontaine de Baranton, le val sans retour, l'hostié de Viviane et bien d'autre, j'essayerais de vous présenter les différents lieux qui composent cette forêt enchanteresse

BROCELIANDE

La forêt de Brocéliande, aussi appelée forêt de Paimpont, est le plus grand vestige de l'antique forêt bretonne. Sur plus de 7000 ha, les paysages de landes et de futaies abritent des secrets et des lieux cachés peuplés de légende.
Brocéliande est célèbre pour son lien avec la légende arthurienne. Cette légende met en scène Merlin, le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde, Morgane... ou encore Viviane.

La fontaine de Baranton

La fontaine fut le premier lieu de rencontre de l’Enchanteur Merlin et de la fée Viviane.
Elle est située dans la forêt, accessible par le village de Folle Pensée.
Selon la légende, c’est une fontaine merveilleuse, à l'eau qui bout, dotée de pouvoirs surnaturels: les imprudents qui déversent l'eau sur le perron de pierre voient se déchaîner les orages.
Cette croyance populaire entraînera des processions durant des années de sécheresse pour réclamer la pluie.
Cette fontaine aurait eu également des propriétés curatives pour les maladies chroniques, mais aussi pour les maladies mentales (d'où l'étymologie du village de Folle pensée: Fol Pansi).

Le château de Comper

Au château de Comper-en-Brocéliande, derrière le rempart médiéval, au bord des grands étangs cernés par les bois sombres et les landes, l'histoire rencontre la légende. Car les vieux récits nous l'assurent - et quel mécréant s'aviserait de ne pas les croire - Viviane, la Dame du Lac, éleva ici Lancelot et le prépara à devenir chevalier de la Table Ronde, preux parmi les preux. D'ailleurs ils ne sont pas rares aujourd'hui encore ceux qui reconnaissent, sous les eaux du Grand Étang, avoir vu se profiler le donjon du château féerique qu'inventa Merlin, un palais de cristal pour l'amour d'une reine des eaux.

L'Hostié de Viviane

L'"Hostié de Viviane" (ou Hôtié) est en fait le reste d’un tumulus. On l’appelle aussi le Tombeau des Druides. La légende raconte que Merlin a livré, à cet endroit précis, ses secrets à la fée Viviane (les neuf phases de l’enchantement), avant qu’elle ne l’enferme dans sept cercles magiques tracés autour de lui, auprès d’un arbre de la forêt de Paimpont. Une prison sans chaine ni muraille qui reste donc invisible à nos yeux, mais qui permet à Merlin l’enchanteur de vivre invisible parmi les arbres et les animaux...

Le Val sans Retour

Selon la légende, Morgane la fée, demi-sœur du roi Arthur, trahie par son amant décida de retenir prisonniers dans ce val tous les chevaliers infidèles. Seul le chevalier Lancelot, fidèle à la Reine Guenièvre, pu rompre l’enchantement, échapper au sortilège et délivrer les chevaliers.

L'arbre d'or

Erigé sur une idée de François DAVIN, sculpteur, ce châtaignier extrait du Val sans Retour après les incendies de 1990, a été recouvert de 5000 feuilles d'or. Entouré de 5 chênes calcinés, il symbolise la renaissance après la mort...
Cet arbre est déjà l'objet d'innombrables visites et participe désormais au légendaire de Brocélainde.

Dernière édition par Olothiel le Lun 21 Oct - 7:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Martinee
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin Messages : 108

MessageSujet: Re: Brocéliande   Dim 20 Oct - 19:46

Merci pour la belle promenade en ces merveilleuses terres !
Voir le profil de l'utilisateur http://martine200.forumactif.org/
L'enfant à la Licorne
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin Messages : 131
Localisation : Sous un chêne au près de ma Licorne, plongé dans un livre qui me passionne...

MessageSujet: Re: Brocéliande   Lun 21 Oct - 16:20

Merci c'est magnifique.
Je devais y aller cette semaine mais nous n'avons pas pu j’irais surement au vacance de printemps, j'ai hâte d'y être !!!
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière

MessageSujet: Re: Brocéliande   Mar 22 Oct - 7:44

J'ai hâte que tu t'y rende pour que tu nous donneS tes impressions et tu pourras si tu le souhaiteS mettre tes photos dans ce post!

*By Kallindra
L'enfant à la Licorne
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin Messages : 131
Localisation : Sous un chêne au près de ma Licorne, plongé dans un livre qui me passionne...

MessageSujet: Re: Brocéliande   Mer 23 Oct - 21:28

Avec plaisir !Very Happy 
Mysticia Lathandre
Indor
Indor

Féminin Messages : 415
Localisation : Entre le Royaume des Chimères et les Portes d'Eliandre ❥

MessageSujet: Re: Brocéliande   Mar 28 Jan - 4:00

Je rêve de m'y rendre un jour, même si je vis à l'extrême opposé, et de m'imprégner de toute la magie des lieux, de respirer l'air mystique et de voir le visage de toutes ces créatures dans les arbres légendaires!

Merci pour ce beau parcours qui nous laisse songeur... I love you 
Voir le profil de l'utilisateur http://royaume-chimeres.forumetoile.com/
Avarra
Moine Copiste
Moine Copiste

Féminin Messages : 544

MessageSujet: Re: Brocéliande   Dim 1 Juin - 14:13

Merci chère Olothiel, je rêve tout comme Mysticia, de m'y rendre un jour. Je vis en région parisienne donc à quelques kilomètres quand même. J'espère réaliser ce rêve un jour.
Pourquoi pas effectuer ce voyage au coeur de la magie de cette forêt légendaire, en compagnies des Chimères du Royaume des Chimères et d'élandriens intéressés ?

Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière

MessageSujet: Re: Brocéliande   Dim 1 Juin - 20:17

C'est une charmante idée!!mais surement pas si simple à organiser mais qui sais...

*By Kallindra
Avarra
Moine Copiste
Moine Copiste

MessageSujet: Re: Brocéliande   Dim 1 Juin - 21:43

Oui je sais, ça doit ne doit pas être facile à organiser. Peut-être qu'un jour... Qui vivra verra !!
chantounette
Guerrisseur
Guerrisseur

Féminin Messages : 624

MessageSujet: Re: Brocéliande   Jeu 5 Juin - 14:52

J'ai adoré les livres de la Dame du lac et ce beau récit avec ses belles illustrations m'y replonge entièrement, merci...
Avarra
Moine Copiste
Moine Copiste

MessageSujet: Re: Brocéliande   Jeu 5 Juin - 17:28

Moi aussi j'ai adoré les livres des Dames du Lac ainsi que les autres sur les prêtresses. La forêt de Brocéliande et ses légendes nous les font revivre un peu.
laure wathier
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin Messages : 66

MessageSujet: Re: Brocéliande   Lun 2 Nov - 19:26

j'adorerais aller la visiter il paraît qu'elle est tellement magique et touchante que je suis sur que je m'y sentirais très bien
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière

MessageSujet: Re: Brocéliande   Mar 3 Nov - 8:46

Il règne une ambiance et une luminosité particulière, mais personnellement j'y ai senti plus de magie au miroir aux fées!

*By Kallindra
laure wathier
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier

Féminin Messages : 66

MessageSujet: Re: Brocéliande   Mar 3 Nov - 9:21

ah merci c'est interéssant de le savoir bonne journee pleine de lumière et de magie
Morgause
Isil
Isil

Féminin Messages : 1449

MessageSujet: Re: Brocéliande   Mar 3 Nov - 23:02

Un jour ma belle Paimpont et ta belle forêt, un jour vous serez mienne! ** <3
Voir le profil de l'utilisateur http://emerys-pendragon.skyrock.com/
Aislinn
Moine Copiste
Moine Copiste

Féminin Messages : 518

MessageSujet: Re: Brocéliande   Jeu 17 Mar - 21:56

C'est vrai qu'elle est superbe. Il est dommage que certaines parties soient privées, car certaines zones du coup sont un peu déboisés. On entre néanmoins dans un autre monde. Les énergies de la terre sont très présentes. Il y a un druide qui habite juste à côté de la forêt, il a expliqué que certains lieux étaient particulièrement forts en énergies.
Il faut prendre le temps d'écouter le vent dans les arbres, de toucher les pierres. Ce qui est difficile car il y a beaucoup de gens qui y passent et ne respectent rien. Papiers par terre et des cris.

Privilégier pendant la basse saison. En Automne par exemple il y a moins de monde et les feuilles qui volent donnent un côté féerique. Vous pouvez vous rendre à Tréhorenteuc pour avoir un conteur près de vous. Les histoires nous plongent dans la féerie.
Avarra
Moine Copiste
Moine Copiste

MessageSujet: Re: Brocéliande   Ven 18 Mar - 7:58

Merci pour toutes ces explications Aslinn, je compte essayer de m'y rendre. Cette année ou l'année prochaine. Et à l'automne , qui est ma saison préférée, la forêt ne doit en être que plus belle, parée de toutes les couleurs incroyables à cette saison.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brocéliande   

Brocéliande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1