Les portes d'Eliandre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le veilleur du Britannia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Le veilleur du Britannia Empty
MessageSujet: Le veilleur du Britannia   Le veilleur du Britannia Icon_minitimeSam 1 Mar - 8:27

Le veilleur du Britannia, de Philippe Routier

Le veilleur du Britannia Britan10
Résumé :

Je suis mort sans papiers, renversé par un bus de la ligne 95. On a pu m'identifier grâce aux recherches de la patronne du Britannia, Marie-Anne Piéton, étonnée de ne pas me voir apparaître dans le hall de réception, à dix-neuf heures tapantes, comme toujours depuis huit ans. Quand elle s'est présentée à l'institut, on m'avait nettoyé la face et remodelé un peu le crâne. Elle fut catégorique : il s'agissait bien de son veilleur de nuit, un homme sur qui elle avait toujours pu compter.

Mon avis :

C'est l'histoire pas si simple qu'elle en a l'air d'un homme qui en attendant la fin de son séjour dans sa chambre funéraire se remémore certains passages de sa vie et médite sur le sens de sa vie!
Un bel ouvrage, qui malgré son petit nombre de pages,  175 exactement! nous tiens tout du long avec un subtile mélange de mélancolie, doute et de pardon.
J'ai vraiment aimé l'humour décalé et la délicatesse d'écriture mais surtout la fin, très soignée et des plus étonnante qui boucle si merveilleusement bien l'histoire!
J'ai trouvé plaisant le juste regard porté sur notre société et les relations entre les hommes mais surtout l'humanité donné au personnage qui en manquait si cruellement dans sa vie!

Une citation :

Je suis mort mais je n'ai pas fini d'être un homme.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Ceregorn
Sentinelle de l'Ombre
Sentinelle de l'Ombre
Ceregorn


Masculin Messages : 584
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 12 éme arbre au détour du 4éme chemin prés du rocher magique

Le veilleur du Britannia Empty
MessageSujet: Re: Le veilleur du Britannia   Le veilleur du Britannia Icon_minitimeSam 1 Mar - 23:24

cela m'a donné envie de lire ce livre , je reviendrais ici pour en parler
Revenir en haut Aller en bas
Ceregorn
Sentinelle de l'Ombre
Sentinelle de l'Ombre
Ceregorn


Masculin Messages : 584
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 12 éme arbre au détour du 4éme chemin prés du rocher magique

Le veilleur du Britannia Empty
MessageSujet: Re: Le veilleur du Britannia   Le veilleur du Britannia Icon_minitimeMar 6 Mai - 11:06

à l'évocation de ce livre je décidais comme dit plus haut de sortir ce livre de la bibliothèque moi qui au départ l'avais choisit en pensant que...mais commençons par ce que j'ai ressentis...

je suis mort... quand vous lirez ces lignes je ne serais plus, enfin plus vraiment, je vois et j'entends ce qu'il se passe, mais il faut se faire une raison, je suis dans une chambre funéraire. Heureusement j'avais tout organisé de mon vivant, je pense que personne ne s'en serait occupé, j'attends... Je pense que l'on va venir me voir, moi que l'on ne remarquait pas, qui regarde un veilleur de nuit? j 'en profite pour penser, je n'en prenais pas  véritablement le temps, je me souviens...je m'interroge...j'observe et cherche à comprendre, c'est ça la mort ? Tout s'arrête?
Moi je m'attendais très bêtement, en choisissant ce livre uniquement par rapport au titre, allez savoir pourquoi, à une traversée de nuit à bord d'un navire baptisé Britannia, mais je ne regrette pas d'avoir ouvert ce livre qui paradoxalement au fil des pages devient leçon de vie

existe aussi en poche
Le veilleur du Britannia Veille10 Le veilleur du Britannia Veille11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le veilleur du Britannia Empty
MessageSujet: Re: Le veilleur du Britannia   Le veilleur du Britannia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le veilleur du Britannia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: A la croisée des chemins :: A travers le murmure des feuilles-
Sauter vers: