Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Roverandom de J.R.R.TOLKIEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
avatar

Féminin Messages : 2017
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 37
Localisation : la vallée d'Eliandre

MessageSujet: Roverandom de J.R.R.TOLKIEN    Lun 9 Sep - 11:56


Résumé :

Le jeune Michael Tolkien a perdu son jouet fétiche, un petit chien de plomb. Pour le consoler, son père imagine un conte extraordinaire.
Rover, un petit chien, s'est attiré la colère du magicien Artaxerxès en le mordant pour récupérer sa balle. Puni par ce dernier, il se voit transformé en minuscule jouet et se retrouve dans une vitrine de magasin. Jusqu'à ce qu'une nuit, Cendré le goéland l'emporte vers la lune. Rover y découvre alors le Lunehomme et le Lunechien, le Dragon Blanc et son nouveau nom : Roverandom.
A l'issue d'une grande aventure, Rover mettra tout en oeuvre afin de retrouver sa forme initiale et de retrouver ses anciens maîtres...

Le livre se décompose en deux grandes parties : une longue explication sur le contenu, écrite par Christina Scull suivi du texte du conte.

J'ai trouvé dommage que le conte en soit pas mis plus en avant, et qu'il faille lire (ou pas) les 27 pages du texte de Mme Scull, certes très intéressant, avant de pouvoir plonger dans l'histoire.
Sûrement que mis après, il ne serait pas lu, sauf par les passionnés ?
Mais ce conte étant destiné aux enfants… Il est légitime de se demander si ce texte à son utilité car sincerement combien d'enfants seront vraiment attirés par les explications sur la construction du texte, les différentes versions, les sources utilisées ?
Bref, si j'ai trouvé cette présentation intéressante par certains aspects, elle m'a aussi semblé un peu lourde, un peu trop longue…

Le conte est agrémenté de cinq dessins de la main de l’auteur : « Maison où Rover, est devenu jouet et commença ses aventures » (aquarelle en couleur), « Alunissage de Rover » (croquis à l’encre), « Le Dragon Blanc poursuit Roverandom et Lunechien » (croquis à l’encre), « Paysage lunaire » (au crayon), « Les jardins du palais du Roi-des-Flots » (aquarelle).
Ces dessins réalisés à l'époque pour son fils, ont été ajouté au livre, sans être mis en page, ce qui est un peu dommage... il aurait été sympathique de voir les images en relation avec le texte.  

Ce conte peut se lire de deux façons. Soit de manière enfantine, en se laissant bercer par le conte rocambolesque des aventures de Rover. Soit en tant qu’adulte fan de l’auteur et en y cherchant donc des références, des détails… des éléments constitutif de ses œuvres. A vous de choisir!

J'ai tout de même bien aimé ce livre que je ne connaissais absolument pas avant de tomber dessus par pur hasard à la médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Ceregorn
Sentinelle de l'Ombre
Sentinelle de l'Ombre
avatar

Masculin Messages : 582
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 48
Localisation : 12 éme arbre au détour du 4éme chemin prés du rocher magique

MessageSujet: Re: Roverandom de J.R.R.TOLKIEN    Mar 9 Sep - 10:31



Roverandom, une oeuvre quasi inconnue qui méritait d'être mise en lumière, merci petite "tolkiennette"


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Roverandom de J.R.R.TOLKIEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Arc et le Heaume n°2 - Les Animaux chez Tolkien
» Ecrire comme Tolkien (Davonline)
» Tolkien: Inspiration à partir de sa vie
» La profondeur des personnages de Tolkien
» Roverandom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: A la croisée des chemins :: A travers le murmure des feuilles-
Sauter vers: