Les portes d'Eliandre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Roverandom de J.R.R.TOLKIEN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Roverandom de J.R.R.TOLKIEN  Empty
MessageSujet: Roverandom de J.R.R.TOLKIEN    Roverandom de J.R.R.TOLKIEN  Icon_minitimeLun 9 Sep - 11:56

Roverandom de J.R.R.TOLKIEN  Rovera10
Résumé :

Le jeune Michael Tolkien a perdu son jouet fétiche, un petit chien de plomb. Pour le consoler, son père imagine un conte extraordinaire.
Rover, un petit chien, s'est attiré la colère du magicien Artaxerxès en le mordant pour récupérer sa balle. Puni par ce dernier, il se voit transformé en minuscule jouet et se retrouve dans une vitrine de magasin. Jusqu'à ce qu'une nuit, Cendré le goéland l'emporte vers la lune. Rover y découvre alors le Lunehomme et le Lunechien, le Dragon Blanc et son nouveau nom : Roverandom.
A l'issue d'une grande aventure, Rover mettra tout en oeuvre afin de retrouver sa forme initiale et de retrouver ses anciens maîtres...

Le livre se décompose en deux grandes parties : une longue explication sur le contenu, écrite par Christina Scull suivi du texte du conte.

J'ai trouvé dommage que le conte en soit pas mis plus en avant, et qu'il faille lire (ou pas) les 27 pages du texte de Mme Scull, certes très intéressant, avant de pouvoir plonger dans l'histoire.
Sûrement que mis après, il ne serait pas lu, sauf par les passionnés ?
Mais ce conte étant destiné aux enfants… Il est légitime de se demander si ce texte à son utilité car sincerement combien d'enfants seront vraiment attirés par les explications sur la construction du texte, les différentes versions, les sources utilisées ?
Bref, si j'ai trouvé cette présentation intéressante par certains aspects, elle m'a aussi semblé un peu lourde, un peu trop longue…

Le conte est agrémenté de cinq dessins de la main de l’auteur : « Maison où Rover, est devenu jouet et commença ses aventures » (aquarelle en couleur), « Alunissage de Rover » (croquis à l’encre), « Le Dragon Blanc poursuit Roverandom et Lunechien » (croquis à l’encre), « Paysage lunaire » (au crayon), « Les jardins du palais du Roi-des-Flots » (aquarelle).
Ces dessins réalisés à l'époque pour son fils, ont été ajouté au livre, sans être mis en page, ce qui est un peu dommage... il aurait été sympathique de voir les images en relation avec le texte.  

Ce conte peut se lire de deux façons. Soit de manière enfantine, en se laissant bercer par le conte rocambolesque des aventures de Rover. Soit en tant qu’adulte fan de l’auteur et en y cherchant donc des références, des détails… des éléments constitutif de ses œuvres. A vous de choisir!

J'ai tout de même bien aimé ce livre que je ne connaissais absolument pas avant de tomber dessus par pur hasard à la médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Ceregorn
Sentinelle de l'Ombre
Sentinelle de l'Ombre
Ceregorn


Masculin Messages : 584
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 12 éme arbre au détour du 4éme chemin prés du rocher magique

Roverandom de J.R.R.TOLKIEN  Empty
MessageSujet: Re: Roverandom de J.R.R.TOLKIEN    Roverandom de J.R.R.TOLKIEN  Icon_minitimeMar 9 Sep - 10:31

Roverandom de J.R.R.TOLKIEN  Rover10

Roverandom, une oeuvre quasi inconnue qui méritait d'être mise en lumière, merci petite "tolkiennette"

Roverandom de J.R.R.TOLKIEN  Tolk11
Revenir en haut Aller en bas
 
Roverandom de J.R.R.TOLKIEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: A la croisée des chemins :: A travers le murmure des feuilles-
Sauter vers: