Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La banshee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Idril Eso
Licorne Sauvage
Licorne Sauvage
avatar

Féminin Messages : 135
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 27
Localisation : La foret d'eden

MessageSujet: La banshee   Sam 31 Mai - 21:20

" />


« Banshee » est un terme anglais dérivé du gaélique Bean Si ( En Irlande) ou Bean Sith (En Ecosse) signifiant « Femme du Sidhe » (le Sidhe représentant la demeure des fées qui se situe sur une colline).

C’est une créature du Folklore celtique qui porte aussi le nom de « Kannered–noz » en Bretagne, de Dame blanche dans d’autres régions françaises et de « Weir ladies » pour les peuples anglo-saxons.

Avant tout, la Banshee est considérée comme une messagère de la mort, son rôle étant de prévenir du décès d’une personne aux autres membres de sa famille.
Pour cela, elle émet un cri perçant ou tout au moins de lascives lamentations qui laissent présager les conditions du décès imminent.
En effet, si les gémissements sont doux et plaintifs, la Banshee annonce une fin paisible ; si au contraire elle pousse des cris perçants, la personne succombera à une mort violente.
Pour ceux qui l’ont entendu, ils déclarent que son cri est le plus horrible qui puisse s’imaginer. Il tient à la fois du hurlement du loup, des appels de l’enfant abandonné, des plaintes de la femme qui accouche et des cris de l’oie sauvage. Il semblerait que ce cri réveillerait n’importe qui dormant d’un sommeil profond et qu’il resterait parfaitement audible au milieu d’une violente tempête. D’ailleurs, ses cris portent le nom de Keening et les notes qui les constituent montent et descendent comme les vagues de la mer.

Lorsqu’une Banshee émet ce cri, celui qui l’entend sait donc qu’un membre de sa famille est mort ou s’apprête à mourir. Il arrive aussi parfois que des Banshees se réunissent pour hurler à l’unisson, annonçant l’arrivée d’une grande catastrophe ou le décès d’une personne célèbre et importante.

Selon plusieurs sources la Banshee peut revêtir plusieurs apparences. Ainsi on peut la rencontrer sous la forme d’une belle jeune fille au visage dévoré par les pleurs ou au contraire sous les traits d’une vieille femme hideuse aux longs et maigres cheveux, vêtue d’une robe verte ou d’un manteau gris.

En Ecosse, elles peuvent prendre la forme d’une douce vierge chantante, morte jeune ou bien sous la forme d’une femme enveloppée d’un suaire et tapie sous les arbres, en train de se lamenter derrière sa face voilée. Leurs cheveux sont souvent auburn mais peuvent aussi parfois être blancs. Dans presque toutes les croyances, leurs yeux sont rouges du fait de leurs larmoiements continuels et intarissables. Par ces changements d’apparences, elles reprennent la singularité de la Déesse irlandaise de la nature, aux trois noms et trois visages : Babd, Morrigan et Macha. Tout comme elles, les Banshees ont de nombreux pouvoirs et savent généralement voler et pour ce faire, elles se transforment en corbeau : cet animal qui a toujours symbolisé la mort chez les peuples celtes mais peuvent apparaître aussi sous la forme d’une corneille, d’un rouge-gorge ou d’un roitelet.

Du point de vue du lieu où l’on peut l’apercevoir, elle marche souvent dans les landes la nuit ou se situe près d’un cours d’eau où elle se lamente en lavant le linceul du futur décédé. C’est notamment le cas pour les lavandières de nuit bretonnes souvent assimilées aux Banshees.

Chaque grande famille irlandaise avait sa propre Banshee et celle-ci suivait la famille si elle déménageait dans un autre pays.

Des évolutions données à ces créatures de légendes ont montré plus tard que c’est la personne qui entendait la Banshee qui allait mourir dans un avenir proche. Dans d’autres contrées celtiques, elles deviennent carrément celles qui viennent chercher une âme lorsque l’heure dernière a sonné. Dans ce cas, elles sont convoyées par un carrosse fantomatique, guidé par un cocher sans tête.


Certains pensent qu’il s’agit d’une dégénérescence d’une autre déité de la mythologie celtique, la Bandish qui initialement était une messagère de l’autre monde (le Sidh) et servait d’intermédiaire entre les Dieux des Thuata Dé Danann et les hommes.
Mais dans tous les cas, les Banshees ne sont pas des esprits malfaisants, ce sont des esprits neutres qui remplissent leur rôle de messager de la mort et en ceci elles sont respectées.

Plus tard, en France, on a voulu rapprocher la Banshee de la Dame Blanche et il est clair que dans certains cas leur personnage trouble et complexe possède les même caractéristiques, notamment cela a été le cas pour la Dame du palais des Bourbons qui se manifestait la veille de la mort d’un des membres de cette famille. Mais la plupart du temps, la Dame Blanche de nos régions se différencie aisément de la Banshee car son rôle est de prévenir d’un danger, d’être sur un lieu où la mort a déjà frappé pour éviter que le drame ne se répète ou alors dans le pire des cas, la Dame Blanche est un fantôme de l’au-delà qui a été fauchée lors d’un terrible accident et qui veut entraîner avec elle d’autres personnes pour se venger.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nessa-idril-esoterisme.skyrock.com
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
avatar

Féminin Messages : 2022
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 37
Localisation : la vallée d'Eliandre

MessageSujet: Re: La banshee   Dim 1 Juin - 0:30

Une légende bien connue en bien des versions!

_________________

*By Kallindra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
avatar

Féminin Messages : 2022
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 37
Localisation : la vallée d'Eliandre

MessageSujet: Re: La banshee   Sam 7 Juin - 7:55

Je vais compléter en vous donnant un exemple concernant les grandes familles Irlandaise :

La Banshee de la famille O'Brien

L'un des contes d'Irlande les plus significatifs est celui de la hantise de la famille O'Brien.
Les O'Brien gouvernaient le Royaume du Munster, une Banshee nommée Aibhill leur était "attachée".
Aibhill est une Banshee particulièrement puissante : certaines légendes lui attribuent le contrôle de plus de 25 autres banshees, œuvrant à son service
La nuit avant la sanglante bataille de Clontarf, Aibhill gémit : le roi savait qu'il ne reviendrait pas la bataille en vie. Il avait raison - Aibhill avait prédit sa mort...Il périt lors du combat.
Sur plusieurs générations, Aibhill continua de prédire la mort des O'Brien. À ce jour, les descendants de cette famille et Aibhill ont encore des liens extrêmement forts : la Banshee fait en quelque sorte partie de leur famille...

_________________

*By Kallindra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Idril Eso
Licorne Sauvage
Licorne Sauvage
avatar

Féminin Messages : 135
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 27
Localisation : La foret d'eden

MessageSujet: Re: La banshee   Sam 7 Juin - 22:48

Très intéressant, je ne savais pas pour cette famille Smile
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nessa-idril-esoterisme.skyrock.com
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
avatar

Féminin Messages : 2022
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 37
Localisation : la vallée d'Eliandre

MessageSujet: Re: La banshee   Sam 2 Mai - 9:18

Suite à la généralité du sujet traité par Idril, je souhaite apporter une vision exclusivement Celte de la Banshee :

Légendes celtiques – La Banshee




Il fait nuit, vous abordez une ruelle très sombre et soudain vous sentez comme une présence derrière vous… Ne vous retournez surtout pas, il se peut que vous soyez suivi par une Banshee !


Les cheveux flottant dans le vent, les yeux rouges gonflés des larmes qu’elle ne cesse de verser, la banshee peut prendre plusieurs formes. Vêtue d’une longue robe verte dans les légendes irlandaises, ou prenant l’apparence d’une vieille sorcière, elle est généralement attachée à plusieurs familles (cinq à l’origine). Célèbre pour les malheurs qu’elle annonce, en effet, il est dit que l’humain qui l’aperçoit va voir mourir l’un de ses proches rapidement.

Poussant des hurlements à glacer le sang, elle gémit lorsqu’un membre de la famille qu’elle veille est sur le point de trépasser. Elle peut ainsi pleurer pendant plusieurs nuits et personne n’échappe à ses prémonitions. Possédant un grand nombres de pouvoirs fabuleux dont celui de voler parfois, les montagnards avaient autrefois l’habitude de lui demander toutes sortes de services dans le but de protéger leurs familles des malheurs.

Notez qu’il existe plusieurs sortes de Banshee ! En effet, certaines sont dites bienveillantes et selon Walter Scott, elles servent certaines familles prestigieuses. Une sorte de fées domestiques dont la mission serait d’annoncer la mort prochaine des grands nobles.
Cet honneur ne serait accordé qu’aux familles de pure origine milésienne soit les irlandais pure souche !
A l’inverse, il existerait également de mauvaises banshee qui se régaleraient du trépas des humains. Leur cri, appelé le Keen, serait si terrifiant qu’il glacerait immédiatement le sang et ferait blanchir prématurément les cheveux de la personne qui l’entend.

Ces dernières traqueraient leurs victimes jusqu’à ce que mort s’en suive, leur torturant l’esprit avec leurs hurlements.

Folklore celtique

Le mot Banshee est issu du gaélique Bean-Sidhe qui forme les mots “Bean” signifiant la femme et “”Sidhe”, la fée. On ne sait exactement l’apparence qu’elle peut prendre car différentes légendes se contredisent sur ce point. “Douce vierge chantante, morte jeune, à qui l’ont aurait accordé des pouvoirs” selon Lady Wilde (la mère d’Oscar Wilde). Il lui arrive également, dans le folklore écossais, de prendre l’apparence d’une laveuse vêtue d’un suaire qui s’affaire à nettoyer les vêtements de ceux qui vont périr à la bataille.

Bien qu’elle se montre peu, plusieurs familles se seraient vanté d’être rattachées à l’une d’entre elles. En 1437, le roi James 1er d’Ecosse aurait été approché par une Banshee venue prédire son meurtre comploté par le comte D’Atholl. En Ecosse, le clan des Grants, durant le XVIIème siècle, aurait soi-disant eu une Banshee qui indiquait à son seigneur les coups gagnants aux échecs !

De nos jours

Si jamais il vous arrive de sentir son ombre derrière vous, sachez qu’elle prend également l’apparence de différents symboles irlandais, soit le corbeau, l’hermine, la belette ou le lièvre, fortement liés à la sorcellerie. Il n’existe toutefois pas de remède pour parer l’effet de ses hurlements. Ainsi, si vous pensez l’entendre pendant la nuit, bouchez-vous les oreilles !

_________________

*By Kallindra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Gort
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
avatar

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 16
Localisation : Loin de tout, Loin de vous, pendants quelques années

MessageSujet: Re: La banshee   Sam 2 Mai - 17:46

En effet, je connaissais la banshee sous ses airs celtiques
Merci des infos supplémentaire:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgause
Isil
Isil
avatar

Féminin Messages : 1493
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 25
Localisation : Sud Est de la France

MessageSujet: Re: La banshee   Dim 3 Mai - 15:47

Paraîtrait-il que les Banshee peuvent être d'anciennes sorcières ayant eu le coeur brisé par leur grand amour et qui pour se venger de cette souffrance, tue tout ceux qui ont également le coeur brisé, de par leur cri car elle ressent, entend, la souffrance d'autrui.
Si c'est une sorcière qui a le coeur brisé, de son cri elle va la transformer en banshee et non la tuer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emerys-pendragon.skyrock.com/
Kallindra
Moine Copiste
Moine Copiste
avatar

Féminin Messages : 584
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 32
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: La banshee   Dim 3 Mai - 16:24

Moi je connaissais la même version que Morgause Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgause
Isil
Isil
avatar

Féminin Messages : 1493
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 25
Localisation : Sud Est de la France

MessageSujet: Re: La banshee   Lun 4 Mai - 14:18

Haha on a les même sources alors :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emerys-pendragon.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La banshee   

Revenir en haut Aller en bas
 
La banshee
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» the Banshee and the Hunter (Allison)
» Maggie Fox est une Banshee? (fini)
» Banshee Neliur
» BANSHEE ▲ « On ira tous au paradis foutre l’enfer. »
» Lydia Martin [nouvelle fiche de présentation]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: Grimoires et bougies :: Mythes et légendes :: Légendes Urbaines-
Sauter vers: