Les portes d'Eliandre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les mangeurs de péchés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ceregorn
Sentinelle de l'Ombre
Sentinelle de l'Ombre
Ceregorn


Masculin Messages : 584
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 12 éme arbre au détour du 4éme chemin prés du rocher magique

Les mangeurs de péchés Empty
MessageSujet: Les mangeurs de péchés   Les mangeurs de péchés Icon_minitimeDim 17 Aoû - 0:33

Dans les temps anciens mais il parait que cela se pratique encore en secret, on appelait des parias, lors de la veillée des morts pour les purifier de leurs méfaits et choses a expier...On étalait du sel sur le défunt et de l'argent sur ses yeux. Les manants conviés pour cela, mangeaient le sel, voire la nourriture disposé sur le cadavre et ainsi absorbaient ses péchés et repartaient avec les pièces.
..
Revenir en haut Aller en bas
chantounette
Guerrisseur
Guerrisseur
chantounette


Féminin Messages : 624
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 68
Localisation : Limoges

Les mangeurs de péchés Empty
MessageSujet: Re: Les mangeurs de péchés   Les mangeurs de péchés Icon_minitimeDim 17 Aoû - 12:48

étrange coutume...
Revenir en haut Aller en bas
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Les mangeurs de péchés Empty
MessageSujet: Re: Les mangeurs de péchés   Les mangeurs de péchés Icon_minitimeDim 31 Aoû - 15:47

je ne connaissais pas cette coutume, et j'attribuais au paiement du passeur d'âmes les pièces sur les yeux!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Cunégonde Rochenoire
Mage
Mage
Cunégonde Rochenoire


Féminin Messages : 354
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 48
Localisation : Dans le Domaine de Rochenoire

Les mangeurs de péchés Empty
MessageSujet: Re: Les mangeurs de péchés   Les mangeurs de péchés Icon_minitimeLun 21 Mar - 12:30

Etrange coutume, en effet, mais très intéressante. Je n'en avais jamais entendu parler... j'ai beaucoup de lacunes concernant les légendes Sad
Revenir en haut Aller en bas
Aislinn
Moine Copiste
Moine Copiste
Aislinn


Féminin Messages : 538
Date d'inscription : 14/03/2016
Age : 34
Localisation : Bretagne (22)

Les mangeurs de péchés Empty
MessageSujet: Re: Les mangeurs de péchés   Les mangeurs de péchés Icon_minitimeLun 21 Mar - 20:56

C'est incroyable ! Je savais pour les pièces sur les yeux mais pas pour le repas. J'ai envie d'en savoir plus et je viens de trouver ça :

"Le mangeur de péchés, revenant chez lui après une longue absence, accepte pour quelque argent de prendre sur lui les péchés d'un mort.

Au Pays de Galles, on plaçait sur le cercueil du pain, du fromage, de la bière, mais ces aliments étaient destinés au mangeur de péché (sin-eater) qui était un proche parent du mort ou mieux un pauvre homme qui acceptait de consommer ces nourritures afin de délivrer le mort de tous ses péchés; on lui promettait d'ailleurs d'agir de même envers lui à sa mort.
(Geographie et religions, par Pierre Deffontaines)

Un pauvre diable, appelé le mangeur de péchés, consentait, moyennant 6 pences au moins, 2 schellings 6 pences au plus, à prendre sur sa conscience tous les péchés non expiés du mort. On lui donnait, en outre, un pain et un grand bol de bière. Cet homme était d'ailleurs traité en paria comme s'il eût été réellement coupable des fautes de tous les défunts aux funérailles desquels on l'avait convié. "

http://www.logoi.com/notes/fr/mangeur-de-peches.html

Merci de nous avoir fait connaître ça Ceregorn.
Revenir en haut Aller en bas
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Les mangeurs de péchés Empty
MessageSujet: Re: Les mangeurs de péchés   Les mangeurs de péchés Icon_minitimeMar 22 Mar - 9:31

et merci à toi pour ce complément!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Les mangeurs de péchés Empty
MessageSujet: Re: Les mangeurs de péchés   Les mangeurs de péchés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mangeurs de péchés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: Grimoires et bougies :: Superstitions d'hier et d'aujourd'hui-
Sauter vers: