Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Jason de Caires Taylor

AuteurMessage
Emerelle
Nomade
Nomade
Emerelle

Féminin Messages : 36

Jason de Caires Taylor Empty
MessageSujet: Jason de Caires Taylor   Jason de Caires Taylor Icon_minitimeVen 26 Sep - 15:25

Comme promis à Ceregorn, voici un mini extrait de mon mémoire sur La Nature et l'Art, un artiste qui m'avait beaucoup marqué, ses œuvres sont très poétiques et que je vous invite à découvrir.

Jason de Caires Taylor est né en 1974. D’origine anglaise, il habite désormais au Mexique. Il est un plongeur passionné mais aussi un sculpteur de talent. Il décide alors de mélanger ses deux passions pour créer des œuvres destinées à être exposées au fond des océans.

Son exposition subaquatique permanente explore les frontières entre art et environnement, relie objets inertes et organismes vivants à travers un art en perpétuelle transformation. Cette collection ouvre aux visiteurs une autre approche pour aborder une exposition. Ils se déplacent librement dans l’espace aquatique et peuvent voir les œuvres sous de multiples angles, peuvent la toucher et s’approprier les scènes. Cette expérience est unique, les statues étant en perpétuelle évolution en fonction de la lumière, de l’ensablement du aux courants ou bien encore avec les coraux qui se forment sur les statues. En effet, cette installation sert de support pour le corail qui a besoin de substances solides pour s’installer et se développer. Il participe ainsi au renouvellement du corail qui est en voie de disparition.

Jason de Caires Taylor Viciss10
Vicissitudes 2

Il relie par ailleurs l’objet inerte : la statue, avec des organismes vivants : le corail. Tel le principe des opposés. Ainsi l’artiste explique : « J'ai besoin d'eux [coraux] pour insuffler la vie à des objets inanimés. La colonisation des sculptures par les organismes marins est donc partie intégrante des œuvres. » De plus, les statues sont plongées dans l’eau, monde du silence par excellence. En contradiction, l’eau peut symboliser aussi le flux éternel de la vie ou alors l’avant-naissance, quand nous étions encore dans le ventre de notre mère.

Jason de Caires Taylor Sienna10
Sienna

Certaines de ses œuvres sont des structures en métal. La nature devient alors la substance par des milliers d’organismes marins qui habitent la sculpture.

Jason de Caires Taylor Viciss11
Vicissitudes 1

Ce cercle qui symbolise la vie, l’unité et qui dissipe les forces marines est formé par des enfants de toutes origines. Jason de Caires Taylor : « J'ai voulu mettre en évidence l'importance de fournir à ces enfants un environnement durable et vivable… un espace pour les générations futures. »

Jason de Caires Taylor Nature10
The Un-Still Life

La dernière image présentée est en quelque sorte un paradoxe. La sculpture représente une Nature morte classique qui pourtant devient une œuvre vivante, en transformation perpétuelle grâce au corail qui va s’y déposer. Le changement est donc inévitable.

Ses œuvres redessinent continuellement le paysage sous-marin et bien que ce soient des statues, aucune n’est figées dans le temps ni dans l’espace. Elles permettent à ce qu’un nouveau corail se forme, pour aider les générations futures et la Nature.

Revenir en haut Aller en bas
Kallindra
Guerrisseur
Guerrisseur
Kallindra

Féminin Messages : 630

MessageSujet: Re: Jason de Caires Taylor   Jason de Caires Taylor Icon_minitimeVen 26 Sep - 18:18

C'est très original comme concept et je trouve très intéressant comme approche que ce soit d'un point de vu philosophique autant qu’écologique. Like a Star @ heaven
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel

Féminin Messages : 2088

MessageSujet: Re: Jason de Caires Taylor   Jason de Caires Taylor Icon_minitimeSam 27 Sep - 10:09

J'aime beaucoup cette alliance de passions de Jason de Caires Taylor pour créer ce musées aquatiques des plus incroyable.

Tu as raison Lysbeth, selon l'angle et la lumière la vision de l'oeuvre est différente ce qui permet d'avoir un nouveau regard à chaque fois :

Jason de Caires Taylor Tete_e10

Jason de Caires Taylor Tete_e11

Et je trouve l'idée que ce musée serve de base pour la formation de corail très poétique!

Ceregorn
Sentinelle de l'Ombre
Sentinelle de l'Ombre
Ceregorn

Masculin Messages : 584
Localisation : 12 éme arbre au détour du 4éme chemin prés du rocher magique

MessageSujet: Re: Jason de Caires Taylor   Jason de Caires Taylor Icon_minitimeDim 28 Sep - 12:21

Merci Emerelle cette plongée "aquartistique" m'a passionné, à couper le souffle si celui ci n'était pas bloqué pour rester plus longtemps, l'exposition sous l'eau a admirer, et la Nature qui apporte un environnement et une lumière changeante et particulière crée une autre vision de ces sculptures qui n'auraient pas autant de force hors de l'eau, sans compter le temps et son action sur les oeuvres elles même qu'elle modifiera à son gré

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jason de Caires Taylor   Jason de Caires Taylor Icon_minitime

Jason de Caires Taylor
Page 1 sur 1