Les portes d'Eliandre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

  Les Changelings

Aller en bas 
+2
Moyra
Olothiel
6 participants
AuteurMessage
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

 Les Changelings Empty
MessageSujet: Les Changelings    Les Changelings Icon_minitimeSam 2 Mai - 9:31

Les Changelings, la progéniture de fées


 Les Changelings Change10

En Irlande, les fées ont toujours été traitées avec respect et compassion. Mais malgré cette entente entre les deux mondes, de nombreuses accusations leur sont faites. La plus courante prétend que ces dernières viennent de temps en temps dans le monde des humains pour leur enlever un beau bébé et le remplacer par un être féérique,  le Changeling !

Le Changeling, l’échange des fées


Plusieurs légendes existent autour des Changeling (ou Changelin). Selon certains, il s’agirait de fées âgées qui passent une retraite douillette auprès des humains. Pour d’autres, le Changeling est un simple bout de bois ensorcelé laissé là par malice et qui trompe les parents avec une apparence humaine.
Changeling-alan-lee-fée-irlande-légende-mythologie-3Mais la principale légende raconte que les fées sont souvent victimes d’accouchement douloureux, pendant lesquels l’enfant ressort difforme. Toujours habituées à vivre dans un monde de beauté absolue, les fées ne peuvent supporter de garder auprès d’elles un être difforme. C’est pourquoi celles-ci prirent l’habitude de se rendre dans le monde des mortels pour prendre avec elles un beau bébé humain, de préférence heureux et en pleine santé, en laissant derrière elle leur enfant malade.
Pour éviter de se faire enlever leurs bébés, les parents laissaient à l’époque un manteau retroussé ou des ciseaux ouverts à la place de l’enfant, afin de repousser les voleuses. Certains avaient tellement peur qu’ils se forçaient à surveiller constamment leur bébé.
Cette légende du Changeling existe depuis maintenant plusieurs siècles. William Shakespeare l’a même utilisé dans sa pièce Le Songe d’une nuit d’été et 300ans plus tard, il est également utilisé dans le roman Autant en emporte le vent.

Comment reconnaître un Changeling ?

 Les Changelings Change11

Changeling-alan-lee-fée-irlande-légende-mythologie-2Il est dit que l’on peut reconnaître un Changeling à son apparence, souvent hideuse, et à ses grands yeux sombres emplis d’une grande sagesse.  De plus, la totalité de leurs dents poussent en seulement quelques semaines et leurs bras et jambes sont réputés pour être très maigres.
Les Changeling sont également connus pour avoir des émotions bien à eux, très différentes de celle d’un bébé humain. Souvent de mauvaise humeur, ils ne seront heureux que lorsque le malheur s’abattra sur le foyer.
En Irlande, on raconte que pour démasquer un Changeling, il faut réussir à éveiller sa curiosité en brassant des coquilles d’œufs. Surpris l’enfant dévoilera alors son âge réel et ses origines.

Comment rendre un Changeling ?

Il est conseillé aux parents de ne jamais garder avec eux un Changeling ! Celui-ci a la réputation de porter malchance à la famille qui le recueille. Le foyer se videra alors de tout ce qui peut faire son bonheur. Cependant, ils devront quand même en prendre très grand soin et l’aimer le plus possible, ou sinon ils n’auront plus aucune chance de revoir leur enfant ! De plus, si le Changelin est blessé ou maltraité, on raconte que les fées feront subir le même sort à l’enfant humain.
Mais pas d’inquiétude à avoir, voici ci-dessous quelques techniques pour retrouver un enfant échangé avec un Changeling :
Le moyen le plus sûr et le plus fiable est sans doute de prendre le plus grand soin du Changelin. En effet, à la base faible et malheureux, si celui-ci retrouve bonne santé et devient heureux, sa mère fée voudra à coup sûr venir rechercher son enfant naturel et rendra l’enfant humain.
Les fées ne sortent de chez elles qu’une seule fois par an. C’est alors l’occasion rêvée pour effectuer un nouvel échange de bébé. Mais cela demande de la patience et l’application de rituels bien spécifiques !

Dans certaines régions d’Irlande, les fées sont considérées comme des démons. On pense alors que le Changelin n’est pas un nouveau bébé, mais tout simplement un bébé possédé par les fées. Celui-ci peut alors être exorcisé en étant battu et torturé. La fée ne supporte alors plus la vie au sein du corps et quitte son hôte.
Si malgré tout cela les parents ne parviennent pas à retrouvez leur enfant, le Changelin grandira alors auprès d’eux et deviendra au fil des années un faible d’esprit pleurnichard. Il sera alors surnommé le “lourdaud” ou le “nigaud”.
Mais les parents pourront toujours se rassurer en se disant que leur enfant de son côté a pu vivre très heureux dans le monde des fées, jouissant d’une longue vie remplie de bonheur, de musique et de danse irlandaise !

Et vous ? Croyez-vous à la légende ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Moyra
Aredhel
Aredhel
Moyra


Féminin Messages : 1589
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 32
Localisation : Sud Est de la France

 Les Changelings Empty
MessageSujet: Re: Les Changelings    Les Changelings Icon_minitimeDim 3 Mai - 15:51

Ah? J'apprend quelque chose!
Moi qui croyais qu'un changeling était une personne doté d'un don celui étant de changer d'apparence quand bon lui semble ^^

Pourquoi ne pas y croire? Toutes légendes est bonne à croire ^^
De plus, j'ai vu des bébés vraiment laids à mes yeux alors pourquoi pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://emerys-pendragon.skyrock.com/
laure wathier
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
laure wathier


Féminin Messages : 66
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 39
Localisation : tours

 Les Changelings Empty
MessageSujet: Re: Les Changelings    Les Changelings Icon_minitimeLun 2 Nov - 18:55

j'aime beaucoup ces legendes et oui j'y crois , je crois bien au fait alors biensur que je crois au changeling. j'ai vu un film la dessus d'ailleur qui s'appelle "daisy" c'est plutot classer dans les films d'epouvante mais bon c'est pas horrifique Smile j'ai adoré ce film
Revenir en haut Aller en bas
Moyra
Aredhel
Aredhel
Moyra


Féminin Messages : 1589
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 32
Localisation : Sud Est de la France

 Les Changelings Empty
MessageSujet: Re: Les Changelings    Les Changelings Icon_minitimeMar 3 Nov - 22:26

Merci Laure pour cette idée de film, je vais le rajouter à ma liste de film à voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://emerys-pendragon.skyrock.com/
laure wathier
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
laure wathier


Féminin Messages : 66
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 39
Localisation : tours

 Les Changelings Empty
MessageSujet: Re: Les Changelings    Les Changelings Icon_minitimeMer 4 Nov - 0:03

de rien avec grand plaisir il m'a beaucoup plu alors je partage mon ressentit après il ne te plaira peut être pas mais je me devais d'en parler Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aislinn
Moine Copiste
Moine Copiste
Aislinn


Féminin Messages : 538
Date d'inscription : 14/03/2016
Age : 34
Localisation : Bretagne (22)

 Les Changelings Empty
MessageSujet: Re: Les Changelings    Les Changelings Icon_minitimeMar 15 Mar - 14:35

J'ai appris qu'en Irlande, le gouvernement dévient les projets de routes et de construction en tout genre, pour ne pas être sur le chemin des fées. Ils respectent la croyance qu'on beaucoup d'irlandais.

Heureusement même si la France ne fait pas cela, il y a des lieux respectés aussi.
En Bretagne par exemple, les alignements de Carnac et la forêt de Brocéliande sont plus respectés que d'autres endroits. Même si il y en a toujours qui jettent leurs papiers.
Revenir en haut Aller en bas
Cunégonde Rochenoire
Mage
Mage
Cunégonde Rochenoire


Féminin Messages : 354
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 48
Localisation : Dans le Domaine de Rochenoire

 Les Changelings Empty
MessageSujet: Re: Les Changelings    Les Changelings Icon_minitimeMar 15 Mar - 16:15

Je ne sais plus qui dit cela plus haut, mais de la même manière, j'apprends quelque chose! je pensais que Changelings signifiait en effet des êtres capables de changer de forme, etc...

Je trouve merveilleux toutes ces légendes et j'y crois, car je suis ouverte à toute cette magie et cette féerie. Mais je pense que notre civilisation est construite de travers et tend à détruire ce qui est beau et donc à détruire la magie, la féerie, les légendes, les belles choses en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Kallindra
Guerrisseur
Guerrisseur
Kallindra


Féminin Messages : 630
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 39
Localisation : Bordeaux

 Les Changelings Empty
MessageSujet: Re: Les Changelings    Les Changelings Icon_minitimeMar 15 Mar - 22:30

Les changeformes peuvent être des Changelings mais les Changelings sont plutôt le terme générique pour les peuples fées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Les Changelings Empty
MessageSujet: Re: Les Changelings    Les Changelings Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Changelings
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: Grimoires et bougies :: Le Bestiaire fantastique-
Sauter vers: