Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Superstitions à travers les âges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
avatar

Féminin Messages : 2007
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 37
Localisation : la vallée d'Eliandre

MessageSujet: Superstitions à travers les âges   Lun 9 Sep - 11:04

Les superstitions représentent une forêt inextricable de croyances entremêlées. Mais pourtant le fond est le même et reste fort simple et l’essentiel de ces croyances pourrait se résumer en une phrase : « au commencement était la peur ».

Nous avons héritées ces superstitions de nos ancêtres mais forcement à travers les âges elles se mêlent et se déforment laissant place à de nouvelles superstitions sans pour autant se substituer aux plus anciennes même si elles s’affaiblissent et que certaines sont tombées dans l’oubli.


L'origine des superstitions

* Renverser une salière : Le sel était bénéfique (il conservait les aliments) et faisait l'objet d'un impôt (la gabelle), donc en gaspiller porte malheur. Ayant des vertus bienfaitrices, répandre du sel dans les coins d'une maison ou en jeter par dessus son épaule éloigne évidement les démons.

* La peur du nombre 13 (ou triskaidékaphobie) : Satan serait le 13ème ange ; il y avait 13 personnes à table lors du dernier repas de Jésus ; 12 est le nombre parfait, donc 13 est le pire. En Italie, c'est plutôt le nombre 17, car XVII est l'anagramme de VIXI, signifiant « j'ai vécu », « je suis mort » en latin. (En Asie, c'est le nombre 4 qui porte malheur car c'est un homophone de "mort" en chinois.)

* La peur du vendredi 13 (ou paraskevidékatriaphobie) : Jésus a été crucifié un vendredi, et le vendredi 13 octobre 1307 Philippe le Bel a fait massacrer tous les Templiers. (Pour les hispaniques, c'est le mardi 13 qui porte malheur.)

* Passer sous une échelle : Une échelle contre un mur forme un triangle, symbole de la sainte trinité. Un simple mortel profanerait donc cet espace sacré s'il le traversait. A l'inverse, les égyptiens voyaient dans les échelles des symboles de libération et d'ascension aux cieux.

* Jeter une pièce dans une fontaine : Les sources étaient associées aux saints. Y jeter des pièces revient à honorer le saint en question, pour s'attirer ses vertus bienfaitrices.

* Un fer à cheval au dessus d’une porte : Un homme demandait à St Dunstan (maréchal ferrand, vers 959), de lui ferrer ses pieds fourchus. Dunstan reconnut Satan, et rendit alors l'opération si douloureuse qu'il put lui arracher le serment solennel de ne jamais pénétrer dans les maisons dont la porte d'entrée est surmontée d'un fer à cheval.

* La patte de lapin : Le taux de reproduction élevé des lapins leur attribue un symbole de fertilité et de prospérité. De plus, les pattes de lapin, grâce à leurs poils fins, permettaient aux chercheurs d'or de récupérer les paillettes du métal précieux dans leur tamis. A l'inverse, le mot "lapin" est banni sur les bateaux car ces animaux rongeaient les cordages.

* Le trèfle à 4 feuilles : Vers -200, les druides adorateurs du soleil avaient rendu sacrés les trèfles à 4 feuilles car ils étaient vertueux et très rares.

* Faire un vœu quand on voit une étoile filante : Une étoile filante représente dans certaines sociétés l'âme des défunts. On charge donc ces âmes d'apporter nos vœux vers le paradis pour être exaucés.

Bretagne et Normandie :
* Présenter le pain à l'envers sur une table : Cela attirerait le diable dans l'imaginaire breton. Cela viendrait du fait que le boulanger gardait le pain du bourreau à l'envers au Moyen-Âge. (ou bien celui des condamnés a mort).

* Croiser ses couverts : Jésus est mort sur la croix, donc c'est faire une offense à Dieu de représenter cette croix à l'intérieur d'une maison. Mais sous une fenêtre ou à l'extérieur, des couverts croisés protègent la maison contre l'intrusion de mauvais esprit. (Pourquoi une telle différence de sens selon le lieu ?...)

* La croix : ce symbole aurait le pouvoir de conjurer le mauvais sort ou d'éloigner les mauvais esprits. On croise donc les doigts, on fait une croix sur le pain, etc.

* Toucher du bois : On touche théoriquement le bois de la croix de Jésus, qui éloignerait le mauvais sort. (Dans le nord de la France, on touche de la peau de singe)

* Couteau: Vous ne devez jamais offrir ou accepter de recevoir en cadeau des couteaux. L'amitié sera brisée, à moins que vous donniez une pièce de monnaie en échange.

* Ustensile: Si on échappe un ustensile par terre, on va avoir de la visite. Un couteau, c'est un homme, et une cuillère, une femme.

*Passer un enfants par-dessus la table : c’est un fâcheux présage, il faut s’empresser de faire de lui faire reprendre le même chemin pour regagner le côté qu’il avait quitté afin de conjurer le malheur qui menace cet enfant.

*Coudre : certaines Bretonnes ne veulent pas coudre les jeudis et les samedis par ce que le travail ces jours ferait pleurer la vierge. Elles ne filent as non plus en carême.

*Balayer : on ne balaye pas la nuit dans une maison pour ne pas blesser les trépassés sinon cela éloignera le bonheur du foyer.

*En Bretagne on coupait la moitié de la queue de son chat pour l'empêcher d'aller au sabbat. Mais y'a aussi pour se remettre d'une mauvaise chute, un seul remède: trancher la queue d'un chat noir et en sucer le sang. Il en y'a plein d'autres sur les chats en Bretagne comme :

En Bretagne on pensait que les chattes blanches étaient des reines victimes de maléfices.
Que 3 gouttes de sangs tirés de l'oreille d'une chatte blanche guérissaient de la pneumonie.
Et qu’arracher un poil blanc de son chat noir apporte la fortune.
Si une fille marche sur la queue d'un chat, elle ne pourra pas se marier de l'année et certains comptaient le nombre de miaulement chaque miaulement apportait une année de célibat.

Vous savez que depuis le Moyen Age, le chat noir a une sale réputation... Ce serait un ami proche, très proche même, voire le cousin du démon...
En Bretagne, c'est pire, il n'est pas uniquement le cousin du diable... il en est sa réincarnation. On raconte de nombreuses histoires, toutes avec le même héros, un chat noir nommé Paolic (ou Paolig, petit Paul) qui amène richesse mais aussi malédictions.


L'histoire classique est la suivante : une famille bretonne, en sabots et coiffe, très pauvre, vient d'avoir un bébé. Elle voit une issue à son destin misérable lorsqu'on lui propose d'acheter un chat noir contre ... bons soins (bouillie d'avoine et lait maternel) .... Mais le contrat stipule (en bas de la feuille et en tout petit) que le félin ramènera des bourses d'or chaque matin... (contre un pacte avec le diable... Mais cela est accessoire et on oublie rapidement que cela fait partie du contrat)...

Le chat bien soigné, (la première tétée est pour lui), la famille est vite récompensée. Paolig ramène tous les jours une bourse d'or à ses maitres. Très vite le Breton aux sabots s'enrichit.
Mais... il y a un mais... le contrat ne dure qu' un an, après il faut honorer la 2è partie du pacte.... (donner son âme !). L'homme, étant humain, cherche alors, angoissé, une solution pour posséder le malin (c'est à dire se débarrasser de son fidèle bras droit qui l'a patiemment enrichi en réponse aux bons traitements qu'il a reçus) mais en gardant le beurre et l'argent du beurre.

Moult ruses sont alors tentées pour se débarrasser de Paolic:
On peut chercher à le revendre (il existait une foire aux chats noirs une fois par an qui arrangeait bien tout notre petit monde mais elle a cessé... vue son succès, elle devenait impossible à gérer). Ou faire appel au curé qui est très souvent sollicité par ces ouailles honnêtes pour ce type d'affaire (contre une bonne somme d'argent !)....

Ou vous pouvez, (fourbe que vous êtes), jouer un tour pendable à votre chat et vous en sortir ainsi...

Les histoires ne disent pas toujours si la famille qui a gagné cet l'argent si honnêtement a eu une vie paisible ensuite...

Mais ce que l'on sait, c'est qu'un jour, le chat noir possédé s'est vengé... il a empesté l'air et depuis, les pommes de terre n'aiment pas les étés pluvieux. L'air empesté contamine les patates et leur donnent le mildiou...

La Bretagne est terre de superstitions et de légendes mais méfiez vous... Si, par malheur, vous croisez Paolic un soir la nuit tombée au carrefour de plusieurs chemins... c'est que vous avez le mauvais œil, et qu'on vous a «repéré»... Passez votre chemin surtout et ignorez l'appel du félin... Car les traditions se perdent ... les curés ne savent plus «gérer» ce type d'affaire, la foire n'existe plus... Vous devrez seul vous en sortir ! Face à cette sorcellerie d'un autre siècle!.

j'aimerais savoir ce que tout le monde en pense et je suis toujours partante pour apprendre de nouvelles choses...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Mysticia Lathandre
Indor
Indor
avatar

Féminin Messages : 415
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Entre le Royaume des Chimères et les Portes d'Eliandre ❥

MessageSujet: Re: Superstitions à travers les âges   Lun 21 Oct - 10:20

Avec certaines superstitions j'ai toujours douté. Et qui dit doute dit s'abstenir, donc je préfère en général éviter certaines traditions pour me conforter dans l'idée que je n'ai contribué à aucun malheur. Alors parfois on se sent stupide et on finit par tomber dans ces petites superstitions malgrés nous!

J'en rajoute une dont je ne sais d'où elle sort si ce n'est de la bouche de ma chère mère : ne jamais poser de ceintre sur un lit ça porte malheur, j'aurai préféré ne jamais l'entendre cette phrase Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaume-chimeres.forumetoile.com/
l'ami du sanglier
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
avatar

Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 63
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Superstitions à travers les âges   Lun 21 Oct - 12:03

une petite précision pour le nombre 13
Citation :
12 est le nombre parfait, donc 13 est le pire.
12 sphères de même diamètre réparties sur une 13ème la cache entièrement (ce serait un symbole pour ceux qui étudient les textes bibliques)

Pour le passage sous l'échelle ça dépend si le mec qui est dessus tient bien ses outils hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martinee
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
avatar

Féminin Messages : 108
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Superstitions à travers les âges   Lun 21 Oct - 14:53

Je ne suis pas superstitieuse, mais les superstitions n'amènent rien de bon, je suis d'accord avec toi Mysticia, là je te comprends !

Cet oiseau que j'aime tant a fait l'objet de superstitions :
Les croyances populaires ont fait de la chouette un animal dit : "de mauvaise augure...", un "oiseau de malheur...".
Au Moyen Age, elle était associée aux sorcières et autres mauvais esprits. D'autres la considéraient comme le symbole de la misère et de la mort.
Les "bonnes" superstitions :
~ Quand les chouettes chantent c'est signe de beau temps.

Les "mauvaises" superstitions :
~ Son cri à la pleine lune annonce l'agonie d'un malade.
~ Qui regarde dans un nid de chouette devient morose et malheureux à vie.
~ Au Pays de Galles, le hululement de la chouette annonce qu'une jeune fille vient de perdre sa virginité.
~ En France le hululement d'une chouette annonce, à une femme enceinte, la naissance d'une fille .
~ Son chant appelle la mort.
Pour éloigner le mauvais sort que les chouettes traînaient avec elles, les hommes inventèrent divers rites ou rituels pour faire fuir le malheur qui suivait les chouettes :
~ Si l'une d'elles se posait sur le toit d'une maison, il fallait la prendre la tête en bas après lui avoir lié les pattes et ailes pour éloigner le danger.
~ Quand on entend son cri il faut jeter du sel sur le feu ( le sel, d'après certains rites de "magie noire", est censé éloigner le malheur et les mauvais esprits que véhicule la chouette).
~ Si l'on place le coeur et le pied droit d'une chouette sur un dormeur, celui-ci dit tout ce que l'on veut lui entendre dire.




RAPPEL : La chouette est une espèce protégée par la loi, il est interdit de la tuer, et tout comportement qui lui est nuisible est passible d'une amende.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://martine200.forumactif.org/
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
avatar

Féminin Messages : 2007
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 37
Localisation : la vallée d'Eliandre

MessageSujet: Re: Superstitions à travers les âges   Mar 22 Oct - 7:57

Merci l'ami du sanglier pour ce complément!

Oh mon dieu Martinee je ne savais tout ça concernant les chouettes que j'affectionne tant!

Mysticia je ne connaissais pas non plus pour le cintre et tu n'as pas tord de t'abstenir. Je pense que certaines superstitions sont devenues des réflexes et que moins en moins de personnes n'y croient!

_________________

*By Kallindra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Martinee
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
avatar

Féminin Messages : 108
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Superstitions à travers les âges   Mar 22 Oct - 9:29

Je le pense aussi, en Belgique elles sont protégées car un commerce se joue autour d'elles depuis le succès d'Harry Potter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://martine200.forumactif.org/
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
avatar

Féminin Messages : 2007
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 37
Localisation : la vallée d'Eliandre

MessageSujet: Re: Superstitions à travers les âges   Mer 23 Oct - 7:19

Malheureusement tout ne devient que commerce!!

_________________

*By Kallindra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Mysticia Lathandre
Indor
Indor
avatar

Féminin Messages : 415
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Entre le Royaume des Chimères et les Portes d'Eliandre ❥

MessageSujet: Re: Superstitions à travers les âges   Mer 23 Oct - 11:40

J'en apprends de nouvelles grâce à vous merci!

Et oui tout est bien pour en faire du commerce dans notre société...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaume-chimeres.forumetoile.com/
Martinee
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
avatar

Féminin Messages : 108
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Superstitions à travers les âges   Mer 23 Oct - 12:43

Je voulais mettre le lien de l'association qui s'occupe des oiseaux blessés et qui mène campagne pour la faune de nos régions mais:

Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://martine200.forumactif.org/
Mysticia Lathandre
Indor
Indor
avatar

Féminin Messages : 415
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Entre le Royaume des Chimères et les Portes d'Eliandre ❥

MessageSujet: Re: Superstitions à travers les âges   Mer 23 Oct - 12:55

Oui Martine, ce pourquoi je n'avais pas pu compléter ma réponse sur l'ouvrage Oghams, la série de Krystal Camprubi, les nouveaux membres doivent patienter 7 jours pour poster des liens, on est tous logés à la même enseigne :P 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://royaume-chimeres.forumetoile.com/
Martinee
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
avatar

Féminin Messages : 108
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 65
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Superstitions à travers les âges   Mer 23 Oct - 12:59

C'est pas gai !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://martine200.forumactif.org/
Idril Eso
Licorne Sauvage
Licorne Sauvage
avatar

Féminin Messages : 135
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 26
Localisation : La foret d'eden

MessageSujet: Re: Superstitions à travers les âges   Jeu 29 Mai - 12:57

Je ne suis pas du tout superstitieuse mais c'est vrai que par exemple quand je fais tomber le sel, j'en mets un peu dans ma main et je le jette par dessus mon épaule. C'était ma grand mère qui faisait ça.
Pour les cintres je savais pas, c'est pour ça que j'ai la poisse lol mes cintres sont accrochés a ma mezzanine...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nessa-idril-esoterisme.skyrock.com
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
avatar

Féminin Messages : 2007
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 37
Localisation : la vallée d'Eliandre

MessageSujet: Re: Superstitions à travers les âges   Jeu 29 Mai - 19:20

Et oui on reproduit souvent les gestes de nos aînés, mais nous n'y croyons pas forcément cela devient une habitude même un reflex!!

_________________

*By Kallindra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Idril Eso
Licorne Sauvage
Licorne Sauvage
avatar

Féminin Messages : 135
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 26
Localisation : La foret d'eden

MessageSujet: Re: Superstitions à travers les âges   Jeu 29 Mai - 20:01

C'est tout a fait ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nessa-idril-esoterisme.skyrock.com
chantounette
Guerrisseur
Guerrisseur
avatar

Féminin Messages : 624
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 62
Localisation : Limoges

MessageSujet: Re: Superstitions à travers les âges   Jeu 5 Juin - 15:02

Sujet intéressant même si je ne suis pas spécialement superstitieuse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ceregorn
Sentinelle de l'Ombre
Sentinelle de l'Ombre
avatar

Masculin Messages : 581
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 48
Localisation : 12 éme arbre au détour du 4éme chemin prés du rocher magique

MessageSujet: Re: Superstitions à travers les âges   Dim 8 Juin - 20:32

et quand un chat noir passe sous une échelle un vendredi 13 ?


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
avatar

Féminin Messages : 2007
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 37
Localisation : la vallée d'Eliandre

MessageSujet: Re: Superstitions à travers les âges   Dim 8 Juin - 22:21

Tousssssssssssss aux abriiiiiiiiiiis!!

_________________

*By Kallindra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Superstitions à travers les âges   

Revenir en haut Aller en bas
 
Superstitions à travers les âges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix du petrole a travers le temps
» A travers la montagne. [PV Peintre]
» Courant a travers bois
» « Deux hommes regardent à travers les mêmes barreaux. L'un voit la boue, l'autre les étoiles. » - Dio ♠
» La peinture à travers les âges.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: Grimoires et bougies :: Superstitions d'hier et d'aujourd'hui-
Sauter vers: