Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Dieux-Mythologie Islandaise.

Aller en bas 
AuteurMessage
Gort
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
avatar

Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 17
Localisation : Loin de tout, Loin de vous, pendants quelques années

MessageSujet: Les Dieux-Mythologie Islandaise.   Jeu 11 Juin - 13:47

Les Dieux

Il existe deux catégories de Dieux scandinaves, les Vanes, les plus anciens, hérités sans doute d'une religion indo-européenne antérieure, et les Ases. L'opposition entre ces deux familles, qui ira jusqu'à la guerre, symbolise le fossé entre la paysannerie des Vanes et l'aristocratie des Ases. Leur réconciliation est gage d'unité.

Óðin ou Wotan

Le Dieu des dieux. Vénéré et craint. À la fois Dieu de la magie, du savoir, de la guérison et de la guerre. C'est lui également qui décide qui doit vivre ou mourir sur le champ de bataille.


Óðin vit à Ásgard, et observe le monde depuis son trône. Ses deux corbeaux, Huginn et Muginn, parcourent le monde et viennent lui chuchoter à l'oreille ce qu'ils ont vu. Difficile d'échapper à l'omniscience du Dieu aux 1000 surnoms.

Óðin est surtout prêt à tout pour arriver à ses fins, aux pires fourberies comme aux pires sacrifices.

Pour acquérir la science des runes, il passe neuf jours suspendu la tête en bas à Yggdrassil, transpercé par sa propre lance. Pour boire au puits de la connaissance gardé par Mimir, il accepte de perdre un œil. Óðin est d'ailleurs toujours représenté borgne.

Pour réussir à voler l'hydromel, source de poésie, il n'hésite pas en revanche à se transformer en serpent puis en aigle après avoir séduit la gardienne Gunnlöd. Óðin put boire l'hydromel puis le vola pour l'emmener à Ásgard l'offrir aux Dieux. Une histoire parmi tant d'autres qui illustrent la ruse du père des Dieux.

Þórr (Thor)



Fils d'Óðin, Þórr est en revanche apprécié unanimement. Son courage, sa force et sa loyauté sont louées par les anciens scandinaves. Il est là pour protéger les hommes. Sa popularité est d'ailleurs démontrée par la composition de nombre de nom scandinaves, qui commencent par "Þórr".

Þórr est également le Dieux des éclairs. Durant les orages, il traverse le ciel sur son char tiré par deux boucs, et en faisant tourner son marteau Mjöllnir, il crée les éclairs. Mjöllnir est le principal attribut de Þórr. Tellement lourd qu'il lui faut une ceinture de force pour le porter, le marteau est continuellement porté au fer rouge, et Þórr doit mettre des gants pour s'en servir. Mais une fois lancé, Mjöllnir ne rate jamais sa cible, et revient automatiquement dans la main de son propriétaire.

Le compagnon de route de Þórr est souvent Loki, son meilleur ennemi.

Freyr et Freyja


Freyr et Freyja, jumeaux, sont les dieux les plus invoqués de la mythologie, car ils sont ceux de la fécondité. Freyr est le dieu du soleil et de la pluie, patron des moissons, Freyja déesse de la fertilité et de l'amour.

Freyr possède un sanglier d'or, conçu par les nains, et un bateau magique, à la fois capable de traverser ciel, terre et mer en transportant l'intégralité de l'armée de Óðin, et si petit qu'il peut se ranger dans une poche.

Freyr et Freyja sont des dieux Vanes.

Loki

Le plus fourbe de tous les dieux. Loki est de tous les mauvais coups. Il est souvent associé à la magie. Il peut changer de forme et se transformer en animal.


Loki est un Dieu Ase. Il a trois enfants avec la géante Angrboda : Fenrir, le loup géant, Hel, la déesse des morts, et Jörmungandr, le serpent de Midgard.

La personnalité de Loki est complexe. Il peut tout aussi bien jouer de mauvais tours aux dieux que leur venir en aide.

Mais la dernière farce de Loki le condamnera : en manipulant le Dieu aveugle Höðr, il tue Baldr, le plus beau et le plus aimé de tous les Dieux. Puis il empêche sa résurrection. Cette fois, les Dieux sont vraiment fâchés. Ils condamnent Loki à être enchaîné à une pierre dans une grotte. Sur sa tête coule goutte par goutte de l'acide. À chaque goutte qu'il reçoit, Loki trésaille si violemment qu'il crée les tremblements de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Dieux-Mythologie Islandaise.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MYTHOLOGIE BABYLONIENNE
» MYTHOLOGIE GRECQUE : L'ODYSSÉE d'HOMÈRE
» MYTHOLOGIE EGYPTIENNE
» Cours n°1 : Introduction à la Mythologie Grecque
» Liste des dieux Celtiques △ Les Celtics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: Grimoires et bougies :: Mythes et légendes :: Mythologie Nordique-
Sauter vers: