Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Romance de Ténébreuse, l'Intégrale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kallindra
Moine Copiste
Moine Copiste

Féminin Messages : 579

MessageSujet: La Romance de Ténébreuse, l'Intégrale   Dim 28 Fév - 10:10

LA ROMANCE DE TENEBREUSE
L’INTÉGRALE

Marion ZIMMER-BRADLEY

Résumé a écrit:
Un astronef s'écrase sur une planète inconnue. Les survivants - des membres d'équipage, des pionniers que le vaisseau transportait vers une colonie lointaine jusqu'aux étoiles les plus reculées - pourront-ils le réparer et repartir vers leur destination initiale ? Ils n'ont d'autre moyen que de reconstituer les machines nécessaires à partir des matériaux locaux, au risque de détruire l'écologie de la planète. Mais voici que se lèvent les vents de folie apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs. Parmi les survivants, certains veulent s'établir sur place, abandonner la civilisation industrielle et s'adapter à cet environnement étrange. Ils doivent apprendre le prix à payer pour que cette étrange planète consente à les accepter en son sein...

ÉDITIONS : Pocket

NOMBRE DE PAGES : 995

FORMAT : Poche
Revenir en haut Aller en bas
Kallindra
Moine Copiste
Moine Copiste

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse, l'Intégrale   Dim 28 Fév - 10:10

J'ai terminé La Planète aux Vents de Folies, 1ere partie de l'Intégrale 1.

Perso j'ai bien aimé. L'aspect naufrage spatial et colonisation ça m'a bien bottée. Bon la nature est quand plus clémente qu'on aurait pu s'y attendre mais pourquoi la planète devrait-elle être foncièrement hostile ? Donc les touches de difficultés m'ont bien plus. J'aurais bien aimé en savoir plus sur certains personnages comme Judy ou Valentin qui sont pour moi ceux qui auraient eu le plus d'intérêt au vu de leur accès à la spiritualité. Le Capitaine ne m'inspire rien d'autre que du pathétisme. J'aime bien Moray, pragmatique et visionnaire. Leur lutte de pouvoir est compréhensible et nécessaire au développement de la colonie même si au final on sait au qui aura le dernier mot.

Concernant la mise en situation de Camilla en tant que féministe qui bascule et finalement accepte son rôle de génitrice, je trouve ça normal. En tant que rôliste, il me paraît clair que si des naufragés échouent, que ce soit une île déserte au 15° siècle ou un naufrage spatial, l'important va être de mettre en place la survie immédiate mais aussi à moyen terme et donc le fait que la femme redevienne une mère avant d'être une carriériste est complètement logique. C'est de la survie de l'espèce. De plus je trouve que la façon dont cela a été amené avec la recherche de la réservation du patrimoine génétique et donc quelque peu eugéniste, c'est pragmatique. C'est le pendant à ce que vit Judy avec l'Etranger.

Pour moi c'est un +1.
Kallindra
Moine Copiste
Moine Copiste

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse, l'Intégrale   Dim 28 Fév - 10:10

La Reine des Orages

Alors autant j'avais été super emballée par "La Planète aux vents de folie". Autant je n'ai pas accroché à "La Reine des Orages".

Pourquoi ?
Parce que tout ce qui faisait la force de la planète au vents de folie est perdu. L'originalité n'est plus là. Le style est lourd, l'action n'avance pas, les personnages pourraient être sympathiques s'il ne leur arrivait pas un malheurs toutes les 3 pages. La magie n'a rien de très originale au final puisqu'il s'agit juste d'avoir un catalyseur pour lancer des gros sorts de l'apocalypse ou une maitrise sur le long terme. Il y-a au final peu de technologie alors que ça pouvait être pas mal. On comprend pas comment la mythologie s'est construite puisque rien est expliqué et aucun nom de leurs ancêtre à part St Valentin des Fardeaux n'est le nom d'un des premiers survivants.

Donc je suis allée au bout pour le principe mais autant je conseille La Planête aux vents de folie autant je ne conseille pas La Reine des Orages.

Détails suite à une LC:

Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière

Féminin Messages : 2017

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse, l'Intégrale   Ven 4 Mar - 18:50

Je prends note de ton avis!!!

*By Kallindra
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Cunégonde Rochenoire
Mage
Mage

Féminin Messages : 354

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse, l'Intégrale   Sam 19 Mar - 13:46

Attention, vous avez devant vous (de derrière mon écran) une grande fan de cette romance!

J'adore le mélange fantasy/SF, mes préférés sont "Reine des Orages", "La Belle Fauconnière", "Redécouverte" (j'en oublie peut-être, mais ceux sont les premiers à m'être venus en tête)
Kallindra
Moine Copiste
Moine Copiste

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse, l'Intégrale   Sam 19 Mar - 14:54

J'ai détesté "Reine des Orage" alors que j'ai beaucoup aimé "La Planète aux vents de folies".
J'ai vraiment peiné pour arriver au bout. Je trouve que La reine des orages c'est trop. A un moment donné les personnages ils ont jamais le temps de souffler entre 2 malheurs.
Cunégonde Rochenoire
Mage
Mage

Féminin Messages : 354

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse, l'Intégrale   Sam 19 Mar - 18:16

Je n'ai pas eu cette impression de Reine des Orages. Ce qui m'a le plus marquée dans ce livre, c'est à quel point on se trouvait imprégné de l'atmosphère de Ténébreuse. Mais la prochaine fois que je le lirai, je penserai à ce que tu en dis, pour voir si je ressens cela aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse, l'Intégrale   

La Romance de Ténébreuse, l'Intégrale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1