Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Enquêtes de Setna, Christian Jacq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kallindra
Moine Copiste
Moine Copiste
avatar

Féminin Messages : 590
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Les Enquêtes de Setna, Christian Jacq   Jeu 13 Oct - 12:41

LES ENQUETES DE SETNA
CHRISTIAN JACQ




Citation :
Tome 1 - La Tombe Maudite
À la cour de Ramsès II, Setna, le nouveau hérosde Christian Jacq, est confronté à de redoutables énigmes.

Setna est un prince, le fils de Ramsès II. Scribe aux vastes connaissances, c'est un brillant magicien, capable de lutter contre les forces du mal.
Alors que Ramsès le Grand à remporter la bataille de Nubie, une tragédie se produit : le vase scellé d'Osiris, le plus précieux des trésors, contenant le secret de la vie et de la mort, a disparu.
Pour contrer les plans du voleur, Setna s'allie à Sékhet, jeune femme aux dons exceptionnels, avec laquelle il noue, envers et contre tous, une idylle passionnée.
Ensemble, ils devront résoudre des énigmes mystérieuses et dénoncer les complots les plus inattendus...



Citation :
2 - Le Livre Interdit
Le prince Setna, fils de Ramsès II, a une mission à accomplir : se procurer le Livre de Thot, le livre interdit, qui seul pourrait arrêter le voleur du vase scellé d'Osiris, une pièce unique qui contient le secret de la vie et de la mort.
De son côté, Sékhet, la fiancée de Setna, se cache depuis que son père, après lui avoir fait une révélation terrifiante, a voulu l'assassiner. Réfugiée chez des paysans, elle doit une nouvelle fois fuir pour échapper à des tueurs.
Pourra-t-elle transmettre à temps l'épouvantable secret dont elle est dépositaire ? Car pendant ce temps, le mage noir progresse sur le chemin du Mal...



Citation :
Tome 3 - Le Voleur d'Âme
Péril à la cour de Ramsès II. Doutes, tensions et incertitudes planent sur le royaume.

Setna, fils cadet de Ramsès II, et sa compagne Sékhet poursuivent leur combat contre le Mal. Mais la tournure des événements complique leur mission...
Alors que tous pensent que Setna a péri noyé, il navigue vers la cité sacrée de la déesse-Chatte, espérant y découvrir le vase d'Osiris, sans lequel il ne peut arrêter le mage noir. Malheureusement, le voilà en proie à une illusion mortelle....
Sékhet, convaincue que son amant est toujours vivant, s'est réfugiée dans le temple de la déesse-Lionne. Malgré ses précautions, elle y court un grand danger.
Séparés et désemparés, comment Setna et Sékhet peuvent-ils continuer à s'opposer à l'inexorable progression du mage ?



Citation :
Tome 4 - Le Duel des Mages
Le prince Setna est sur le point de retrouver sa fiancée Sékhet, qui se cache dans Memphis pour échapper aux tueurs. Mais le mage noir, Kékou, réussit à le devancer. Il kidnappe la jeune femme afin de s'emparer de son âme. Cet odieux stratagème est le seul qui lui permettrait d'actionner les pouvoirs du vase d'Osiris et d'en faire une arme de destruction.
Setna doit faire vite pour sauver son grand amour. Accompagné de ses fidèles complices, il se lance dans une terrible bataille contre le Mal.
Parviendra-t-il à déjouer les pièges maléfiques de Kékou ? Réussira-t-il à défaire l'infâme complot que ce dernier ourdit à l'encontre de Ramsès II ? Retrouvera-t-il enfin de vase d'Osiris ?


Dernière édition par Kallindra le Dim 30 Oct - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kallindra
Moine Copiste
Moine Copiste
avatar

Féminin Messages : 590
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 33
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Les Enquêtes de Setna, Christian Jacq   Jeu 13 Oct - 12:42

Je viens de terminer cette tétralogie des "Enquêtes de Setna".

Alors tout d'abord un point sur le nom de cet ensemble : Les Enquêtes. pour moi c'est un peu mensonger. En effet il s'agit d'une seule enquête mais avec divers avancements, péripéties. Si ces quatre tomes était reliés dans un seul avec 4 parties, ce ne serait pas du tout choquant selon moi. D'ailleurs je conseille ardemment d'avoir les quatre pour commencer cette lectures sinon on reste sur sa faim à la fin de chacun des 3 premiers premiers.

Concernant l'histoire c'est du Christian Jacq. Pas du grand Christian Jacq mais ça fait le travail quand même. On est sur un mélange entre la trilogie du Juge d’Égypte et le Cycle de Ramsès pour ceux qui connaissent. De l'enquête policière à visée politique et une quête initiatique d'un Prince d’Égypte (en l'occurrence Setna, fils cadet de Ramsès) faite de magie et Mythologie.

Les personnages eux aussi ne sont pas nouveaux. Des classiques de Christian Jacq : Des animaux qui portent les mêmes noms (Vent du Nord pour l'Âne par exemple), un couple fort, Setna et Sekhet, qui n'est pas sans rappeler celui de Ramsès et Nefertari. Seul le méchant de l'histoire est vraiment différent de d'habitude. Il a une ambition bien spécifique et surtout il est vraiment méchant ! Bien sur il a des second couteaux qui sont tout aussi mauvais mais bien amené et utilisé dans le récit.

Dans ce genre de roman ce n'est pas la fin qui nous intéresse mais comment on va y arriver, enfin comment Setna et Sekhet vont parvenir à vaincre le mage noir. Ce sont leurs histoires, leurs initiations, leurs péripéties qui rendent cette quadrilogie intéressante.

Donc c'est une lecture agréable. On vit bien les aventures de nos héros dans un monde égyptien toujours si romancé. J'aime cet aspect de l’Égypte que Christian Jacq sait faire ressortir comme personne. Magie, aventure, rêve, Antiquité. Alors oui on est en deçà des grands cycles comme Ramsès ou La Reine Liberté mais c'est tellement bien conté que les quatre tomes se lisent en trois jours (voir une journée si on fait pas autre chose car 2 à 3h max chacun).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
avatar

Féminin Messages : 2037
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 38
Localisation : la vallée d'Eliandre

MessageSujet: Re: Les Enquêtes de Setna, Christian Jacq   Dim 16 Oct - 20:21

Merci Kallindra ton avis m'a grandement éclairé sur cette tétralogie, je me laisserais tenter à l'occasion!

_________________

*By Kallindra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Enquêtes de Setna, Christian Jacq   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Enquêtes de Setna, Christian Jacq
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christian Vs Cena
» Une commission d’enquête et de contrôle interne à la BRH du Cap-Haitien.
» [Foot en Herbe] Christian Gourcuff, qui s'y frotte s'y pique !
» Enquête Archéologique (libre)
» Christian Vs Alberto Del Rio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: A la croisée des chemins :: A travers le murmure des feuilles-
Sauter vers: