Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Divination par la catoptromancie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aislinn
Moine Copiste
Moine Copiste
avatar

Féminin Messages : 507
Date d'inscription : 14/03/2016
Age : 27
Localisation : Bretagne (22)

MessageSujet: Divination par la catoptromancie   Mer 23 Nov - 19:20


La catoptromancie est une méthode de voyance qui permet, par le biais d’un miroir, de percevoir des images concernant le passé, le présent, ou le futur.
Cette mancie, qui fait appel à la puissance du subconscient et dont le support est un objet magique au symbole fort (le miroir), doit être pratiquée avec précaution.

Un pouvoir millénaire

Issue de l’hydromancie, divination qui utilise la surface réfléchissante de l’élément eau pour délivrer des présages, la catoptromancie est une méthode qui existe depuis l’Antiquité. Elle est née en Mésopotamie et en Chaldée avec l’apparition des premiers miroirs fabriqués en métal poli (bronze, cuivre, argent ou or) dont se servaient les mages pour délivrer des prédictions.

Censé être habité par les esprits de défunts qui s’attachent à guider les vivants, le miroir devient l’objet magique par excellence. Elément omniprésent durant les rites mortuaires chamaniques, il va s’avérer être aussi un moyen de lire l’avenir pour les enfants Romains auxquels on confère, malgré leur jeune âge, le pouvoir d’interpréter des présages.

Grands utilisateurs de la divination par l’eau, les Grecs vont associer la catoptromancie avec l’hydromancie, en prenant soin d’attacher une cordelette au miroir avant de le plonger dans le bassin d’une fontaine dans le but d’y voir apparaître une image reflétant l’état de santé du consultant. Ce rituel de divination est évoqué dans une œuvre de Pausanias, écrivain Grec du IIe siècle.

Taxée au Moyen-âge de pratique liée à la sorcellerie, la catoptromancie accuse une perte d’intérêt général dans cette époque troublée par l’hérésie.
La Renaissance marque un regain d’activité considérable pour la divination par le miroir, dont Catherine de Médicis (1519-1589) fut une fervente utilisatrice.

Le miroir de l’âme

Il est important de garder toujours à l’esprit qu’une séance de catoptromancie peut se révéler dangereuse pour tout individu qui n’est pas suffisamment armé émotionnellement et psychiquement. En effet, fixer durant de longues minutes un objet lumineux (en l’occurrence un miroir éclairé par une bougie) est susceptible de provoquer des hallucinations.

Déroulement d’une séance de catoptromancie

Une séance de catoptromancie doit se dérouler dans une ambiance calme, propice à la concentration du consultant.
Le type de miroir choisi importe peu, le principal étant qu’il puisse être positionné de façon à refléter la lumière de la bougie, qui va être posée sur un meuble stable pour plus de sécurité. Il est par contre primordial que ce miroir soit réservé uniquement aux séances de Catoptromancie. Il faut le couvrir d’un drap ou le cacher dans un placard dès la séance terminée, afin qu’aucun visage autre que celui du consultant ne puisse s’y mirer.

Le point lumineux dégagé par la bougie va être fixé à travers le miroir. Le consultant va poser sa question mentalement, sans cesser de regarder cet halo de lumière. Progressivement, une brume va envelopper le reflet de son visage et une vision va alors lui apparaître. Il lui faut être très attentif à cette image qui ne sera visible qu’une fraction de seconde avant de s’éteindre.

C’est au consultant de faire l’analyse de sa vision, qui peut être liée à un événement de son passé, de son présent, ou bien refléter un élément de son futur.

Encore utilisée de nos jours dans l’Afrique Subsaharienne, la catoptromancie est un art divinatoire qui demande une grande implication personnelle du consultant dans l’interprétation des images perçues.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgause
Isil
Isil
avatar

Féminin Messages : 1417
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 25
Localisation : Sud Est de la France - Orcanie

MessageSujet: Re: Divination par la catoptromancie   Mer 23 Nov - 23:12

Haaaaaaaaaan la magie des miroirs!!!
Ils en parlent dans la saga des livres l'Epouvanteur que je lis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://emerys-pendragon.skyrock.com/
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
avatar

Féminin Messages : 2007
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 37
Localisation : la vallée d'Eliandre

MessageSujet: Re: Divination par la catoptromancie   Sam 26 Nov - 9:24

Merci pour ce partage fort intéressant il faisait défaut à cette section ^^

_________________

*By Kallindra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Divination par la catoptromancie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Divination par la catoptromancie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement du cours de divination
» Cours de Divination: dessins prémonitoires [1à 3 années]
» C'est quoi la divination?
» Magor Hally centaure professeur de divination (Finie)
» Programme des cours de Divination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: Le cercle des Ombres :: Astrologie, Numérologie-
Sauter vers: