Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La roue de l'année

Aller en bas 
AuteurMessage
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel

Féminin Messages : 2088
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 39
Localisation : la vallée d'Eliandre

La roue de l'année Empty
MessageSujet: La roue de l'année   La roue de l'année Icon_minitimeJeu 27 Fév - 12:13

Je vous présente la Roue de l'Année sur laquelle les Sorcières tissent les fêtes et leurs sabbats.  A travers le cycle de cette roue de l'année, nous suivons l'apprentissage spirituel de la nature et de ces changements qui marquent les événements.

La roue de l'année Roue_d10
On y retrouve :
* 4 de ces 8 sabbats dit mineur, sont des fêtes solaires, liées au cycle du Soleil, avec les solstices d'été (Litha) et d'hiver (Yule) ainsi que des équinoxes de printemps (Ostara) et d'automne (Mabon)
* Les  4 autres sabbats dit Majeur, sont les fêtes celtiques du feu et marquent les événements du cycle des saisons avec Samhain, Imbolc, Beltane et Lammas (Lugnasadh) Ils sont fêtés à la pleine Lune et ont tous une signification particulière. Leur symbolique est liée aux changements de la Terre.


Samhain, 1ER novembre :
La Roue de l’Année commence à la Samhain, Elle est célébrée le 1er novembre chez les Celtes, elle marque la fin de la saison claire et le début de la saison sombre, qui va durer 6 mois. La nuit précédant le samhain  a donné lieu à la fête d’halloween, All Hallow’s Eve (veille de tous les saints), au cours de laquelle les portes de l’Autre Monde s’ouvrent largement, laissant libre cours à la Vassalerie des maudits, tandis que les collines d’Irlande s’entrouvrent, laissant entrevoir  *le sidh, l’Autre Monde de la tradition Celtique. Samhain marque ainsi un temps de passage d’une dimension à l’autre, du monde terrestre à l’Autre Monde
le Sidh (voir ce sujet, dans la section : Contrées de légendes et d'histoires.


Yule, 21 décembre :  
Il s’agit de la période qui marque le passage du solstice d’hiver. Entre le 6 décembre et le 6 janvier, les fées Berchta, Holle ou Befana font leur tournée de foyer en foyer pour apporter des cadeaux aux enfants. Il en existe bien d’autre dans les divers mythologies mais nous retiendrons que la ressemblance avec notre fête de Noël.


Imbolc, 1 Février :

Imbolc, dont le nom signifie « lustration » ou « purification », est une ancienne fête Celtique qui célébrait le retour progressif de la lumière. On purifiait les demeures et on vouait un culte à Brigit « la brillante », souvent représentée avec une bougie à la main. Déesse du feu, de la poésie, de la sagesse et des moissons.

Ostara, Equinoxe de Printemps, 21 Mars :
Le sabbat d’Ostara a pour but de réveiller les énergies de la nature et de rétablir l’équilibre des forces entre le jour et la nuit. On célèbre un culte au dieu cornu, Cernunnos, on célèbre également l’arrivée du printemps en cueillant des fleurs fraîches et en se promenant pieds nus dans la forêt, et on prépare des festins champêtres composés de fleurs et de plantes.

Beltane, 1er Mai :
Beltane, dont le nom est formé de deux mots irlandais, Bel « lumière » et Taine « feu », c’est une fête Celtique qui annonce le 1er jour de la saison claire, qui doit durer six mois. Les druides allument des feux sacrés, bénissent le bétail et  font des offrandes aux dieux.

Litha, Solstice d’été, 21 juin :
Le sabbat de Litha est une fête de la renaissance et de la fertilité.

Lammas (Lughnasad), 1er août :
Lammas nommé aussi Lugnhasadh ou assemblée de Lug. Cette fête est marquée par des grandes chaleurs, une période de prospérité et  d’abondance. Les druides célébraient une cérémonie d’exaltation de la nature, de la terre, de l’eau et du feu. Le feu purificateur de Lug était symbolisé par des brasiers, des flambeaux et des cierges.

Mabon, Solstice d’automne, 21 septembre :
Le sabbat de Mabon correspond au solstice d’automne, au-delà duquel les forces de la nature commencent à décliner. Les ombres et les mystères de l’Autre Monde envahissent peu à peu le monde, tandis que l’univers solaire de l’été se mue en monde lunaire de l’automne.

_________________
La roue de l'année 3272535260_1_4_GjSCeYIX
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Ceregorn
Sentinelle de l'Ombre
Sentinelle de l'Ombre
Ceregorn

Masculin Messages : 584
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 50
Localisation : 12 éme arbre au détour du 4éme chemin prés du rocher magique

La roue de l'année Empty
MessageSujet: Re: La roue de l'année   La roue de l'année Icon_minitimeJeu 27 Fév - 19:42

intéressant sujet , je trouve que l'on devrait remettre au gout du jour les fêtes de saison ça devrait être férié et grande fête nationale

_________________
La roue de l'année 3211574795_1_4_05TySko9
Revenir en haut Aller en bas
 
La roue de l'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roue à cliquets
» 24.04.2016 24.04.2016 La Roue Tourangelle C4
» les reçits de wèris............
» A VENDRE KTM 85CC 2007
» buggi de chez puppetswar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: Le cercle des Ombres :: Calendriers-
Sauter vers: