Les portes d'Eliandre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Journal intime d'un arbre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Journal intime d'un arbre Empty
MessageSujet: Journal intime d'un arbre   Journal intime d'un arbre Icon_minitimeMar 15 Avr - 13:34

Journal intime d'un arbre, de Didier Van Cauwelaert

Journal intime d'un arbre Arbre10

Résumé :
Il s'appelait Tristan, il avait trois cents ans, il avait connu toute la gamme des passions humaines. Une tempête vient de l'abattre, et c'est une nouvelle vie qui commence pour lui.
Planté sous Louis XV, ce poirier nous entraîne à la poursuite du terrible secret de ses origines. Des guerres de religion à la Révolution française, de l'affaire Dreyfus à l'Occupation, il revit les drames et les bonheurs dont il a été le témoin, le symbole ou la cause.
Mais, s'il est prisonnier de sa mémoire, il n'en reste pas moins lié au présent, à travers ce qui reste de lui : des racines, des bûches, une statue de femme sculptée dans son bois, et les deux êtres qui ont commencé à s'aimer grâce à lui.


Mon avis :
J’ai tout d’abord trouvé l’idée très originale, un livre où l’arbre est le principal « personnage ». A travers cet arbre l’auteur porte un regard extérieur sur l’être humain, mais surtout c’est un arbre qui du haut de ses 300 ans a vu et vécu par le biais des humains. J’ai pour la 1ère fois dû mal à synthétiser mes propos, j’ai été absorbée par cette histoire, je me suis attachée à ce poirier, et j’ai été aussi submergée par des émotions que je n’aurais imaginé… Ce n’est qu’un arbre diront certains, moi je dis non, c’est avant tout Tristan, c’est ainsi qu’il a été baptisé, ce nom contribue à l’humaniser mais pas seulement, il pense, ressent des choses, éprouve des sentiments.
Sa chute le prive de tout contact avec les autres arbres, mais cela n’empêche pas sa conscience de rester en éveil. Il s’interroge, pourquoi survit-il ? Dans quel but ? Malgré tout il veut continuer à vivre…
C’est un livre plaisant à lire, j'ai vraiment aimé suivre l'histoire de cet arbre qui m’a sincèrement émue. Mais ce qui m’a irrémédiablement touché c'est toutes les autres histoires qu’il a vécu et celles des hommes qui lui sont associés.
J’ai fait le choix de ne pas axer mon avis sur ce qui pour certains domine dans ce livre mais je suis obligée de faire une parenthèse (son lien avec Yannis et Tristane, la petite fille qui lui a confié un terrible secret et pour qui l’arbre est un second père, un confident. C’est par le lien fort tissé avec ces deux personnages que l’arbre survit).
L’arbre fut transformé en statuette, œuvre d’art de Manon (qui se surnomme Tristane), et reprend conscience lorsque l’on pense à lui. C’est ainsi qu’ il reste connecté à la vie de Tristane et de Yannis où l’on apprend ce qu’ils sont devenus.
C’est le début d’une histoire « d’amour » triangulaire entre eux deux et l’arbre, qui les lie l’un à l’autre. Mais cet amour des arbres va aussi les séparer.)
Mais si je ne m’attarde pas sur ce côté de l’histoire c’est parce que j’ai nettement préféré découvrir les 300 vies d’hommes de Tristan.
Pour conclure, j’ai tellement aimé ce livre que je l’ai économisé autant que possible, j’entends par là que je ne voulais pas le finir, je voulais garder le plaisir que j’avais à le lire, et ce fut pour moi presque un supplice de me voir obligée de le refermer quand l’histoire prit fin.


Dernière édition par Olothiel le Sam 20 Mai - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Emerelle
Nomade
Nomade
Emerelle


Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 30
Localisation : Linaewen

Journal intime d'un arbre Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre   Journal intime d'un arbre Icon_minitimeVen 18 Avr - 13:17

Oh le résumé me donne bien envie, ça a l'air originale ! Very Happy
Et ton avis me donne encore plus envie de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Mysticia Lathandre
Indor
Indor
Mysticia Lathandre


Féminin Messages : 416
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Entre le Royaume des Chimères et les Portes d'Eliandre ❥

Journal intime d'un arbre Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre   Journal intime d'un arbre Icon_minitimeVen 18 Avr - 20:36

Rien que le titre me donne envie de le parcourir, et l'histoire a l'air émouvante, merci!

Pour le supplice dont tu parles Olothiel à freiner ta fin de lecture, comme je te comprends!
Je me retrouve souvent frustrée voir "malheureuse" même si le mot est fort de devoir quitter un univers qui m'a hapé nuit après nuit...et comme toi je me garde quelques pages pour stopper le Temps (avant de dévorer la Fin!)
Revenir en haut Aller en bas
http://royaume-chimeres.forumetoile.com/
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Journal intime d'un arbre Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre   Journal intime d'un arbre Icon_minitimeVen 18 Avr - 23:52

Merci les filles, cela me tenait vraiment à coeur de vous en parler!

*encore un point commun que nous avons Mysticia  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Mysticia Lathandre
Indor
Indor
Mysticia Lathandre


Féminin Messages : 416
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Entre le Royaume des Chimères et les Portes d'Eliandre ❥

Journal intime d'un arbre Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre   Journal intime d'un arbre Icon_minitimeDim 20 Avr - 13:42

hihi oui Olothiel  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
http://royaume-chimeres.forumetoile.com/
Ceregorn
Sentinelle de l'Ombre
Sentinelle de l'Ombre
Ceregorn


Masculin Messages : 584
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 12 éme arbre au détour du 4éme chemin prés du rocher magique

Journal intime d'un arbre Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre   Journal intime d'un arbre Icon_minitimeMar 14 Oct - 14:07

C'est un poirier, pas seulement dans ce roman, dans la vraie vie aussi, l’auteur l'a rencontré, mais la réalité s'arrête là, place à votre imagination, le tronc est fait de multiples années de croissance, nourrit de soleil, d’eau, de sang aussi, combien de fois me suis-je dis, en touchant ces êtres de forêts ou d’ailleurs, si seulement ils pouvaient me parler, me raconter ce qu’ils ont vu, et vous ? Des secrets, des questions, des sentiments sont sous l’écorce, et dans les sillons du bois des souvenirs marqués. La sève, souffle de vie et de réflexions sera votre élixir pour cet extrait d'éxistence, de pages en pages, de feuilles en feuilles, laissez -vous emmener pour un long voyage celui d’une vie, peut-être plus
Revenir en haut Aller en bas
Cunégonde Rochenoire
Mage
Mage
Cunégonde Rochenoire


Féminin Messages : 354
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 48
Localisation : Dans le Domaine de Rochenoire

Journal intime d'un arbre Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre   Journal intime d'un arbre Icon_minitimeLun 9 Mai - 11:11

Ce livre a l'air fascinant! Et moi même il m'est déjà arrivé d'être happée par des livres à tel point que je n'avais pas envie d'arriver à la fin, puisque ça signifiait l'obligation de sortir de l'histoire et de retrouver le monde réel...
Revenir en haut Aller en bas
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Journal intime d'un arbre Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre   Journal intime d'un arbre Icon_minitimeMar 10 Mai - 9:57

c'est exactement l'effet que ce livre a eu sur moi, surtout si tu as l'occasion de le lire partage ton avis avec nous!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Journal intime d'un arbre Empty
MessageSujet: Re: Journal intime d'un arbre   Journal intime d'un arbre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal intime d'un arbre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Arbre Vampire
» Yggdrasil l'Arbre monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: A la croisée des chemins :: A travers le murmure des feuilles-
Sauter vers: