Les portes d'Eliandre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Edgar Allan Poe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeLun 9 Sep - 11:57

Edgar Allan Poe est à mes yeux l'un des plus grands auteurs de tous les temps. Sa disponibilité intellectuelle et sa vision du fantastique créent une riche alchimie pleine de beauté. Une pureté dans l'écriture, un fantastique élaboré, la qualité des œuvres de Poe évoquant des choses absolument inconciliables avec tout ce que nous connaissons en général des actions humaines. Les univers ténébreux et les portraits noirs sont décrits à l'aide d'une pertinente analyse notamment dans les contes macabres avec "la chute de la maison Usher"....

Edgar Allan Poe Contes10
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Ceregorn
Sentinelle de l'Ombre
Sentinelle de l'Ombre
Ceregorn


Masculin Messages : 584
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 12 éme arbre au détour du 4éme chemin prés du rocher magique

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeVen 13 Sep - 14:07

Edgar Allan Poe 001_ed11

Edgar Allan Poe est certes un auteur plus qu’interessant,  trop souvent ignoré car catalogué dans les auteurs classiques et d’un autre temps donc poussiéreux et ennuyeux, or il résiste aux assauts du temps présent et il arrive tout comme certains auteurs modernes à nous faire dresser les cheveux sur la tête, j’ai lu aussi chère Olothiel, la chute de la maison Usher ( rien à voir avec le rappeur du même nom, Lol !)
Revenir en haut Aller en bas
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeSam 28 Sep - 8:32

Tu as bien raison Ceregorn, et si je te proposais de dépoussiérer ensemble ses nouvelles en commençant par la chute de la maison Usher?

Edgar Allan Poe Lachut10
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Ceregorn
Sentinelle de l'Ombre
Sentinelle de l'Ombre
Ceregorn


Masculin Messages : 584
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 12 éme arbre au détour du 4éme chemin prés du rocher magique

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeDim 20 Oct - 15:05

Je suis entré dans la maison Usher, par hasard c'est la couverture du livre qui m'avait attiré, j'appris bien plus tard qu'il s'agissait d'une peinture connue sous le nom de "cauchemar" de füssli, dés les premières lignes j'étais aspiré dans cette histoire, même si je trébuchais sur des mots inconnus mais dont j’appréciais le choix d'utilisation pour décrire avec précision le climat vers lequel l'auteur m'emmenait et aller ma capturer... "pendant toute la journée d'automne, journée fuligineuse, sombre et muette..."  , tout au long des pages, la noirceur , le mystère puis la sensation d'étouffement ressenti par le héros à l'approche de cette fameuse maison m'enveloppait et la peur s'insinuait en moi...
Revenir en haut Aller en bas
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeDim 20 Oct - 15:07

je vois bien l'illustration dont tu parles :Edgar Allan Poe Fassli10. Elle reflète bien l'impression générale de cette nouvelle!

En effet des la 1ère page on est plongé dans cet univers à la fois sombre, triste mais si fascinant voici l'un des passage de cette page qui m'a captivé et incité à aller plus loin dans ma lecture :

"un sentiment d'insupportable tristesse pénétra mon âme. Je dis insupportable, car cette tristesse n'était nullement tempérée par une parcelle de ce sentiment dont l'essence poétique fait presque une volupté, et dont l'âme est généralement  saisie en face des images naturelles les plus sombres de la désolation et de la terreur."

Voici un petit lien : http://www.pitbook.com/textes/pdf/maison_usher.pdf pour ceux qui ne possède pas le livre mais qui souhaiterais s'y intéresser!

** Je vous invite à laisser votre avis!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeDim 20 Oct - 15:14

Après la lecture de l'île de la fée je reviens vers vous...

Edgar Allan Poe Lilede10


C’est la rencontre d'un homme, amoureux de la nature belle et tranquille, avec ses petits habitants, les fées. Teinté de fantastique, Il se retrouve un jour du mois de juin, lors de l’une de ses balades solitaires, dans une région fort lointaine, surplombée de montagnes et entourée de rivières et de lacs. Il y admire alors les merveilles de la nature et se met à rêvasser. Non loin de là se trouve une île magnifique et l’homme se met à imaginer qu’elle est peuplée de fées gracieuses dont la vie est fragile. Perdu dans ses pensées, les yeux mi-clos, il aperçoit alors une fée, près de l’île, se tenant droit sur un canot. Est-ce une hallucination ou un être réel ? Ce récit est plus mélancolique et ancré dans son temps que bon nombres de ses nouvelles, et par la même occasion, frappe moins l’esprit que ses meilleurs nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Ceregorn
Sentinelle de l'Ombre
Sentinelle de l'Ombre
Ceregorn


Masculin Messages : 584
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 12 éme arbre au détour du 4éme chemin prés du rocher magique

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitimeDim 20 Oct - 15:20

L’île aux fées » . Toujours un délice de se plonger dans les écrits d’Edgar , son vocabulaire précis nous force parfois à ouvrir un dictionnaire, mais c’est pour notre bien, le bien ressentit lors de cet extrait de vie, à l’abandon de son esprit qu’ il laisse divaguer les yeux posés sur  un paysage  quelques instants, nous entraînant vers un lac où l’on aperçoit …mais qu’ est-ce donc…  »L’île aux fées » se lit d’un trait un soir devant un soleil couchant, dans l’idéal au pied d’un arbre avec vue sur une étendue d’eau, calme, pour mieux partager et ressentir.  Vous qui êtes peut-être passés par « la maison Usher » (voir un post précédent) nulle crainte, nulle histoire, cette fois ci, juste un moment de rêveries, comme lorsque l’on se met à ne plus penser, et que le présent,absent nous guide ou nous égare…

Edgar Allan Poe Ile_au11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edgar Allan Poe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: A la croisée des chemins :: A travers le murmure des feuilles-
Sauter vers: