Les portes d'Eliandre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le chat noir, symbolisme

Aller en bas 
+3
chantounette
Gayelle
Olothiel
7 participants
AuteurMessage
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Le chat noir, symbolisme Empty
MessageSujet: Le chat noir, symbolisme   Le chat noir, symbolisme Icon_minitimeDim 6 Juil - 12:24

Le Chat Noir

Le chat noir, symbolisme 3223397817_1_4_HB8gqdxb
Adoré par les anciens puis objet de haine au Moyen Âge, le chat, n’a laissé indifférent aucune civilisation,il  occupe une place tout à fait singulière dans les superstitions. Les présages funestes qui lui sont attachés, ont la vie dure : aujourd’hui encore, cet animal suscite parfois une répulsion irraisonnée, sans parler de la crainte du "chat noir", diabolique par excellence, et symbole des ténèbres et de la mort.

De tout temps, le chat noir a su faire parler de lui. Fidèle compagnon de la sorcière, annonciateur de malheur selon les uns, porte bonheur selon les autres, il laisse rarement indifférent. Au cœur de toutes les superstitions, aujourd'hui encore, les avis sont partagés quant à lui, d'autant que son statut varie souvent d'une croyance à l'autre...

Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi : le chat, emblème de fécondité, fut particulièrement vénéré par les anciens Egyptiens, comme en témoigne un hymne inscrit sur une colonne du IVe siècle avant notre ère et adressé à Râ d’Héliopolis :

« Ô chat sacré ! Ta tête est la tête du dieu soleil.
Ton nez est le nez de Thoth, du seigneur trois fois grand d’Hermopolis.
Tes oreilles sont celles d’Osiris qui entend la voix de tous ceux qui l’invoquent.
Ta bouche est la bouche du dieu Atmou, le seigneur de la Vie, qui t’a préservé de toute souillure.
Ton cœur est le cœur de Phtah ».



Tout d'abord avatar du dieu Rê en tant que pourfendeur du serpent Apophis, il connaîtra le sommet de son influence en tant qu'incarnation de la déesse Bastet souvent représentée par un chat noir.
Les enfants de cette ville portaient autour du cou un médaillon représentant une tête de chat, qui les mettaient à l’abri de tous les maux. Dans toute l’Egypte, quand le chat de maison mourait, la famille prenait le deuil (en se rasant la tête ou les sourcils), qu’elle fût riche ou non, on l’embaumait.

Ces félins appelés « mangeurs de chagrin », passaient pour absorber les mauvaises influences et pour posséder le don de dédoublement. On leur attribuait neuf vies.


Le rapport entre chat noir et sorcellerie trouve sa source aux racines du Moyen-Âge et même avant.

A l'époque de l'Inquisition et de la lutte contre la sorcellerie, on a vu se développer l'image du chat démoniaque, symbolisant un fort rapport avec le diable, et qui éloignait le bon chrétien du droit chemin. Ainsi, on le soupçonnait des pires méfaits, dont celui de participer à de mystérieux Sabbats avec les Sorcières, en compagnie du Diable.

On a longtemps ferré les chats pour éviter qu'ils surprennent dans la nuit. Car il pensait que rencontrer un chat noir à minuit, c'est Satan en personne qui vient vous acheter votre âme !

Et lors de funérailles, la rencontre avec un chat noir était encore plus néfaste puisqu'elle présageait la mort imminente d'une personne du cortège. Pour contrer la malédiction, le cortège changeait d'itinéraire pour se rendre au cimetière.

Le chat noir, mystérieux et doté de pouvoirs étranges, doit également son malheur à ses vertus de guérisseur. Lorsqu'on n’accusait pas le chat d'avoir la chair empoisonnée, on en vantait ses mérites contre les rhumatismes. Et pour se remettre d'une mauvaise chute, un seul remède : trancher la queue d'un chat noir et en sucer le sang !

Malgré les différents rôles que le chat a joué dans les traditions populaires, son aspect maléfique est retenu. Encore aujourd'hui, n'est-il pas associé à l'Halloween et aux sorcières des livres de contes ?

En général, la présence d’un chat, qu’il soit noir ou non, purifie la maison et repousse les mauvaises influences. Il attire à lui les maladies et les fluides négatifs de son maître. Le chat éloigne les lutins et les esprits qui provoquent les cauchemars et repère les endroits maléfiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Gayelle
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
Gayelle


Féminin Messages : 65
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 52
Localisation : Ile de France

Le chat noir, symbolisme Empty
MessageSujet: Re: Le chat noir, symbolisme   Le chat noir, symbolisme Icon_minitimeMar 8 Juil - 20:30

J'adore les chats ! J'ai parfois l'impression que le mien voit des choses que lui seul peut voir. Il est très expressif et n'a pas besoin de mot pour se faire comprendre. Et c'est un amour, les câlins il adore et en redemande encore et encore !

Le chat noir, symbolisme Photo_10

Voilà mon petit Biscotte !
Revenir en haut Aller en bas
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Le chat noir, symbolisme Empty
MessageSujet: Re: Le chat noir, symbolisme   Le chat noir, symbolisme Icon_minitimeMer 9 Juil - 6:14

Il est tout mimi ton biscotte!!!il a un intense regard ton chat..
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Gayelle
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
Gayelle


Féminin Messages : 65
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 52
Localisation : Ile de France

Le chat noir, symbolisme Empty
MessageSujet: Re: Le chat noir, symbolisme   Le chat noir, symbolisme Icon_minitimeVen 11 Juil - 13:43

C'est vrai que quand il nous fixe il nous est difficile de rester indifférent. On peut essayer de l'ignorer mais quand il reste là sans bouger et insiste du regard, au bout d'un moment on craque et on fini tous par dire : quoi Shocked ? qu'est-ce que tu veux ? Et alors le ronron je ne vous en parle même pas : un vrai diesel geek ! Et je crois vraiment que les chats vois des choses que nous ne voyons pas. Parfois il fixe un point dans la pièce si intensément que je suis sûre qu'il voit quelque chose. J'aimerai bien voir ce qu'il voit  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Le chat noir, symbolisme Empty
MessageSujet: Re: Le chat noir, symbolisme   Le chat noir, symbolisme Icon_minitimeVen 11 Juil - 20:40

Qui sais peu-être a t'il la faculté de voir l'invisible!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Gayelle
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
Gayelle


Féminin Messages : 65
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 52
Localisation : Ile de France

Le chat noir, symbolisme Empty
MessageSujet: Re: Le chat noir, symbolisme   Le chat noir, symbolisme Icon_minitimeLun 14 Juil - 18:12

Tu peux m'en dire un peu plus ?  study   Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Le chat noir, symbolisme Empty
MessageSujet: Re: Le chat noir, symbolisme   Le chat noir, symbolisme Icon_minitimeMar 15 Juil - 5:29

Certains êtres peuvent développer des facultés spéciales : voir avec un regard féérique c'est-à-dire avoir la capacité de voir l'invisible, d'entendre des sons inaudible. Cette faculté toucherais parfois aussi les enfants. Un enfant créatif, curieux, attentif, patient… pourrais capturer la vie cachée du monde minéral, et ressentir son essence particulière, son secret et sa magie. Alors peu-être que ton chat réalise cet exploit!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
chantounette
Guerrisseur
Guerrisseur
chantounette


Féminin Messages : 624
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 69
Localisation : Limoges

Le chat noir, symbolisme Empty
MessageSujet: Re: Le chat noir, symbolisme   Le chat noir, symbolisme Icon_minitimeJeu 17 Juil - 10:26

j'adore les chats, qu'ils soient noirs ou d'une autre couleur, malheureusement, je ne peux en avoir, pas plus que les chiens, car je suis allergique aux poils de tous les animaux, et plusieurs cures de désensibilisation n'ont rien donné...je ne peux pas entrer dans une maison où il y a un animal, mes yeux se mettent aussitôt à pleurer et je mets à éternuer...j'en suis donc bien privée, je ne peux que les voir en images...Biscotte me fait craquer...
Revenir en haut Aller en bas
Ceregorn
Sentinelle de l'Ombre
Sentinelle de l'Ombre
Ceregorn


Masculin Messages : 584
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 12 éme arbre au détour du 4éme chemin prés du rocher magique

Le chat noir, symbolisme Empty
MessageSujet: Re: Le chat noir, symbolisme   Le chat noir, symbolisme Icon_minitimeDim 20 Juil - 20:39

On dit qu'un chat noir lorsqu'il vit sept ans a le pouvoir de se transformer en sorcière et obtient au passage sept vies ( encore une légende ou pas, sur laquelle l'une de vous pourra peut être nous éclairer?) en tout cas il porte bonheur aux anglais depuis la défaite de Napoléon à Waterloo et évidement malheur aux français depuis son passage sur le lieu de cette bataille avant son déroulement. Ciel j'en ai vu un passer sous une échelle...que pourrait il se passer?

Le chat noir, symbolisme Chatec11
Revenir en haut Aller en bas
Gayelle
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
Gayelle


Féminin Messages : 65
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 52
Localisation : Ile de France

Le chat noir, symbolisme Empty
MessageSujet: Re: Le chat noir, symbolisme   Le chat noir, symbolisme Icon_minitimeLun 28 Juil - 18:22

Olothiel a écrit:
Certains êtres peuvent développer des facultés spéciales : voir avec un regard féérique c'est-à-dire avoir la capacité de voir l'invisible, d'entendre des sons inaudible. Cette faculté toucherais parfois aussi les enfants. Un enfant créatif, curieux, attentif, patient… pourrais capturer la vie cachée du monde minéral, et ressentir son essence particulière, son secret et sa magie. Alors peu-être que ton chat réalise cet exploit!!


Très intéressant, merci Olothiel pour ces précieuses informations ! Désolée de ne pas t'avoir répondu avant mais j'étais en vacances dans le Poitou et il n'y avait pas de réseau là où j'étais ! Ceci dis, ça fait du bien de se couper un peu du monde !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Le chat noir, symbolisme Empty
MessageSujet: Re: Le chat noir, symbolisme   Le chat noir, symbolisme Icon_minitimeMar 29 Juil - 6:12

Il est tout naturel de se couper du monde pendant ses vacances y'a pas mieux pour se ressourcer!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Cunégonde Rochenoire
Mage
Mage
Cunégonde Rochenoire


Féminin Messages : 354
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 49
Localisation : Dans le Domaine de Rochenoire

Le chat noir, symbolisme Empty
MessageSujet: Re: Le chat noir, symbolisme   Le chat noir, symbolisme Icon_minitimeJeu 7 Avr - 18:35

Oh, j'apprends de belles choses sur les chats noirs Smile

Après, j'aime tous les chats, peu importe leur couleur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aislinn
Moine Copiste
Moine Copiste
Aislinn


Féminin Messages : 538
Date d'inscription : 14/03/2016
Age : 34
Localisation : Bretagne (22)

Le chat noir, symbolisme Empty
MessageSujet: Re: Le chat noir, symbolisme   Le chat noir, symbolisme Icon_minitimeJeu 7 Avr - 19:42

Parmi mes chats, l'un est noir. Il me fais + de câlins quand je suis malade, ce que l'autre ne fait pas. Je suis horrifié de ce que font les gens aux chats noirs. Encore aujourd'hui certains sont torturés et tués.
Heureusement depuis peu de temps c'est condamnable de faire du mal à un animal. Cela peut aller jusqu'à 30 000 euros d'amende et 2 ans de prison.
Revenir en haut Aller en bas
Moyra
Aredhel
Aredhel
Moyra


Féminin Messages : 1590
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 32
Localisation : Sud Est de la France

Le chat noir, symbolisme Empty
MessageSujet: Re: Le chat noir, symbolisme   Le chat noir, symbolisme Icon_minitimeJeu 7 Avr - 21:14

Ils on eu la vie dur les chats noirs, et aujourd'hui encore d'ailleurs!
En tout cas je ne regrette pas d'avoir ma fille mon bébé d'amour une petite minette noire de 8 ans qui a gardé son miaulement de bébé **
Ma bébounette d'amour à moi **
J'aime tous les chats, mais je suis tellement amoureuse des chats noirs (qui sont beaucoup trop délaissés dans les refuges ou même à la SPA) que j'ai décidé que tous les chats que j'aurai seront noirs Very Happy <3
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-alohomora.forumactif.com/
Aislinn
Moine Copiste
Moine Copiste
Aislinn


Féminin Messages : 538
Date d'inscription : 14/03/2016
Age : 34
Localisation : Bretagne (22)

Le chat noir, symbolisme Empty
MessageSujet: Re: Le chat noir, symbolisme   Le chat noir, symbolisme Icon_minitimeVen 8 Avr - 8:36

Je te comprends parfaitement. Je l'ai aimes tous aussi mais je préfère prendre ceux qui sont laissés sur le côté. Même les petits malades j'en ai déjà pris. Malheureusement ça fais mal quand ils meurent, mais au moins ils ont eu de l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Moyra
Aredhel
Aredhel
Moyra


Féminin Messages : 1590
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 32
Localisation : Sud Est de la France

Le chat noir, symbolisme Empty
MessageSujet: Re: Le chat noir, symbolisme   Le chat noir, symbolisme Icon_minitimeVen 8 Avr - 20:51

Exactement!
Les petits malades j'évite car je pleure déjà très facilement pour un rien, alors quand il s'agit d'animaux, c'est la fontaine de jouvence que je te crée sur place quoi XD
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-alohomora.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Le chat noir, symbolisme Empty
MessageSujet: Re: Le chat noir, symbolisme   Le chat noir, symbolisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chat noir, symbolisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Salamandre, symbolisme
» L'Araignée, symbolisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: Grimoires et bougies :: Le Bestiaire fantastique-
Sauter vers: