Les portes d'Eliandre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Les créatures merveilleuses-Mythologie Islandaise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gort
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
Gort


Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 23
Localisation : Loin de tout, Loin de vous, pendants quelques années

Les créatures merveilleuses-Mythologie Islandaise Empty
MessageSujet: Les créatures merveilleuses-Mythologie Islandaise   Les créatures merveilleuses-Mythologie Islandaise Icon_minitimeJeu 11 Juin - 13:52

Les créatures merveilleuses
Les mythes nordiques sont jalonnés de créatures fantastiques qui toutes ont un rôle à jouer dans le monde. Certaines sont bénéfiques, la plupart malveillantes.

Fenrir

Fils de Loki, Fenrir est un loup. Les Dieux l'acceptent parmi eux dans un premier temps. Mais au fur et à mesure qu'il grandit, Fenrir prend des proportions gigantesques, à tel point que les Dieux prennent peur et décident de l'enfermer. La tâche n'est pas simple, ils usent de toute leur ruse pour arriver à leurs fins.


Les Dieux lui lancent un défi : qu'il se laisse attacher pour prouver sa force en brisant ses liens. Sans aucune difficulté, le loup brisa les premiers liens. Les Dieux eurent alors l'idée de demander aux nains une attache incassable, réalisée à partir d'ingrédients introuvables (le bruit de pas d'un chat, la barbe d'une femme, les racines d'une montagne, les tendons d'un ours, le souffle d'un poisson et la salive d'un oiseau). Mais cette fois Fenrir se méfie. Il accepte le défi à condition qu'un Dieu mette sa main dans sa gueule. Seul Tyr a le courage d'accepter. Fenrir ne parvient pas à briser le lien. Tyr perd sa main droite.

Le loup est désormais inoffensif. Il ne se libèrera de sa chaîne qu'au moment du Ragnarök. Lors de la bataille, Fenrir parvient à tuer le Dieu des Dieux, Óðin. Viðarr, le fils d'Óðin, venge immédiatement son père, en transperçant le coeur du loup de son épée et en arrachant sa mâchoire grâce à sa chaussure magique.

Jörmungandr


Également fils de Loki, ce serpent monstrueux entoure Midgard.

Þórr décide un jour d'aller tuer le reptile marin. Déguisé en jeune homme, il part à la pêche avec le géant Hymir. Il s'éloigne des côtes puis lance sa ligne avec comme appât une tête de taureau. Jörmungandr mord alors à la ligne. Commence une véritable lutte entre le Dieu et le serpent. Þórr réussit finalement à remonter Jörmungandr à bord de la barque, mais Hymir prend peur et coupe la ligne. De rage, et dans un geste désespéré, Þórr lance son marteau dans l'eau. Le serpent s'en sort et continue à errer dans les mers qui entourent le monde.

Þórr et Jörmungandr se retrouveront au Ragnarök. Cette fois, le Dieu parvient à ses fins et tue le serpent. Mais ce dernier a le temps de l'empoisonner avec son venin. Þórr s'effondre également.

Sleipnir

Ce cheval à 8 pattes est la monture d'Óðin. Il est fils de Loki et d'un étalon.

Après la guerre contre les Vanes, les Ases sont affaiblis. Ils acceptent la proposition d'un homme prêt à leur construire une forteresse en un seul semestre, en échange du soleil, de la lune et de Freyja.

Les Dieux sont en fait persuadés que l'homme échouera. Mais celui-ci est aidé par un cheval fantastique qui abat le travail de plusieurs hommes. À trois jours de la fin des travaux, Loki se transforme en jument, et va séduire le cheval, qui épuisé ne peut plus travailler. L'homme échoue. Mais surtout, Loki fécondé par le cheval, va donner naissance à un poulain à 8 pattes, Sleipnir.

Il peut se déplacer sur mer comme dans les airs. Óðin l'utilise surtout pour traverser Bifrost, le pont qui relie le monde des hommes au royaume des Dieux.

Les compagnons des Dieux

De nombreux Dieux ont des animaux fantastiques qui les accompagnent au fil de leurs pérégrinations.

Ainsi, les chèvres qui tirent le char de Þórr : le Dieu au marteau peut les tuer et les manger tous les soirs, le lendemain, les chèvres seront à nouveau sur patte. À condition ne pas toucher aux os. Quant un humain qui partage le repas divin de Þórr casse un os pour en manger la mœlle, la chèvre se réveille le lendemain en boitant.

Freyr possède lui un 'verrrat', un cochon aux soies d'or. Créé par un nain, ce 'verrat' court plus vite que n'importe quel cheval, de jour comme de nuit, dans les airs et sur la mer. Ses soies dorées sont si brillantes qu'elles illuminent la plus sombre des nuits.

Sa soeur jumelle Freyja, elle, utilise des chats pour tirer son char. Des félins qui symbolisent sa sensualité féminine.

Les Nornes

Ce sont les gardiennes du destin. Elles sont trois : Urðr (le passé), Verðandi (le présent), et Skuld (le futur). Elles représentent le décompte du temps, la fatalité de la guerre et de la mort. Elles ont élu domicile près d'une racine d'Yggdrassil, aux abords d'une source d'eau blanche.

Voilà ce qu'en dit la Völuspá :

D'ici vinrent les filles
Savantes en toutes choses,
Trois, venant de la mer,
qui s'étend sous l'arbre ;
L'une est appelée Urd,
Verdandi l'autre
- elles gravaient des bâtonnets -
La troisième est Skuld :
Elles ont fait les lois
Elles ont fixé les vies
Des fils des hommes

Les nornes représentent le destin tel qu'il est conçu par les Vikings : nul ne peut échapper à son destin. La vie est tracée, la mort programmée. C'est en partie cette croyance qui donnait aux Vikings du courage pendant le combat : s'ils devaient mourir, c'est que leur heure était venue. Ils n'avaient donc rien à craindre et pourraient rejoindre les Walkyries.

Les Alfes

Seuls les alfes blancs correspondent à la représentation de l'imaginaire collectif des "elfes", les alfes noirs étant plutôt des lutins malveillants. Bien que cette distinction soit opérée par le seul Snorri Sturluson dans l'Edda, il est possible qu'elle soit d'influence chrétienne (le bien et le mal).

Les elfes représentent le plus souvent la nature. Ce sont des semi-êtres divins associés à la fertilité. Les elfes blancs vivent à Alfheim, les elfes noirs à Svarthalfheim.

Les sources ne donnent que peu d'information sur ces alfes.

Les Nains


Les nains sont les meilleurs artisans du monde. Ils sont plus anciens que les hommes et ont été créés à partir du corps de Ymir. Ils vivent sous terre.

Les nains de la mythologie nordique ne sont pas particulièrement petits. Bien au contraire, les quatre nains chargés de soutenir la voûte céleste sont gigantesques. La plupart ont la taille d'un homme.

Les nains sont célèbres pour la qualité des objets qu'ils fabriquent. Ainsi, à plusieurs reprises, les Dieux font appel à eux. Les nains ont, par exemple, fabriqué le fil qui emprisonne Fenrir, mais aussi Mjöllnir, le marteau magique de Þórr.

Les nains Fialar et Galar ont également fabriqué l'hydromel, source de sagesse, qui rend poète quiconque le boit.


Les Géants


Les géants, ou trolls, furent les premiers êtres vivants à peupler la terre. Le géant hermaphrodite Ymir est d'ailleurs celui par qui tout a commencé. Les géants vivent à Jotunheimr, après la mer intérieure gardée par Jörmungandr. Óðin les a isolé pour protéger les humains. Et pour se protéger eux-même, car les géants sont en guerre perpétuelle contre les Dieux. Et pourtant, nombre de Dieux sont liés aux géants.

L'hydromel volé par Óðin était gardé par des géants, et notamment la géante Gunnlöð. Le fourbe Dieu la séduisit pour s'emparer du nectar de la connaissance.

Freyr, lui, tomba amoureux de Gerðr, une magnifique géante. Le Dieu veut un rendez-vous, mais la géante ne cède que sous la menace d'une terrible malédiction. Contrainte et forcée.

Autre rencontre Dieu/Géant, celle de Þórr et de Skrýmir. Þórr en voyage à Utgard fait un bout de chemin avec lui. Il va aller d'humiliations en humiliations. Pour la première fois, Þórr rencontre quelqu'un de plus puissant que lui, contre lequel il ne peut rien. Dans la réalité, Þórr est trompé par une illusion magique, destinée à protéger les Géants de de dieu néfaste.
[Walkyrie - Détail de la pierre de Gotland]

Les Walkyries

Ce sont des guerrières vierges qui vivent avec les soldats morts, dans le Valhalla, sorte de paradis des guerriers vikings. Elles servent des bières à ceux qui sont tombés au combat. Mais leur rôle est bien plus important que cela : deux Walkyries, Gunn et Rota, descendent sur le champ de bataille récupérer les âmes des soldats choisis par Óðin pour former sa grande armée. Au moment du Ragnarök, cette armée se joindra aux Dieux pour combattre Hel.

Les Dragons

Peu présents dans les mythes nordiques, les Dragons représentent le mal. Fáfnir est le plus célèbre des dragons. D'abord humain, son père Heirdmard est tué par erreur par Loki et Óðin. Dédommagé en or par les Dieux, Fáfnir se transforme en dragon pour protéger son trésor.

Mais le frère de Fáfnir, Regin, veut récupérer cet or. Il forge une épée capable de le tuer, qu'il donne à Sigurd. Ce dernier le tue et devient Fáfnisbani, le meurtrier de Fáfnir.

Un autre dragon jouera son rôle dans le Ragnarök. Il s'agit de Nídhögg. Demeurant sous l'Yggdrasil, il ronge les racines petit à petit, tout en suçant les cadavres des parjures. À la fin de la bataille finale, il survole le champ emportant sous son aile les cadavres des combattants.
Revenir en haut Aller en bas
Kaourentin del Cayla
Moine Copiste
Moine Copiste
Kaourentin del Cayla


Masculin Messages : 575
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 24
Localisation : Quelque part sur les chemins de la pensée; Au milieu des bois et des prés; Partout où les mots ont été semés et jamais récoltés

Les créatures merveilleuses-Mythologie Islandaise Empty
MessageSujet: Re: Les créatures merveilleuses-Mythologie Islandaise   Les créatures merveilleuses-Mythologie Islandaise Icon_minitimeJeu 11 Juin - 17:48

Je connaissais Fafnir grâce à A comme Association et les Walkyries parce que... j'ai lu des trucs dessus.
Pour les autres tu m'as appris plein de trucs alors Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://templedeslegendes.forumactif.org/
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Les créatures merveilleuses-Mythologie Islandaise Empty
MessageSujet: Re: Les créatures merveilleuses-Mythologie Islandaise   Les créatures merveilleuses-Mythologie Islandaise Icon_minitimeSam 13 Juin - 7:17

Ah Fenrir j'aime beaucoup ce Myth, surtout l'étonnante fabrication de l'entrave magique nommé Gleipnir.. la formation des rivières lorsque Fenrir fut définitivement prisonnier, au rocher Gjoll, le laissant aux portes de Hel, hurler sans répit, sa salive coulant sans fin pour former deux rivières baptisées Van (espoir) et Vil (volonté).
J'aime aussi au moment du Ragnarök, la fin du monde, Fenrir ouvrit la gueule si grand que la mâchoire inférieure toucha le sol quand la mâchoire supérieur toucha le ciel, ce qui lui permis d'avaler le soleil..

Chaque sujet mériterait une fiche individuel afin de les détailler comme je l'ai fais pour Les Valkyries
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Les créatures merveilleuses-Mythologie Islandaise Empty
MessageSujet: Re: Les créatures merveilleuses-Mythologie Islandaise   Les créatures merveilleuses-Mythologie Islandaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les créatures merveilleuses-Mythologie Islandaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Dieux-Mythologie Islandaise.
» Les légendes- Mythologie Islandaise
» Mythologie nordique par Nota Bene
» Le Ragnarök-Mythologie Islandaise ( + sources )
» Sublimes créatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: Grimoires et bougies :: Mythes et légendes :: Mythologie Nordique-
Sauter vers: