Les portes d'Eliandre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les Fées de Cottingley

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Les Fées de Cottingley Empty
MessageSujet: Les Fées de Cottingley   Les Fées de Cottingley Icon_minitimeLun 9 Sep - 11:08

Les Fées de Cottingley



Les Fées de Cottingley ont suscité un vif intérêt mais sont probablement l'une des plus grandes supercheries de ce siècle. Nous sommes en juillet 1917, durant la première guerre mondiale. Dans le petit village de Cottingley, situé dans le West Yorkshire vit la famille Wright : la mère, le père, leur fille Elsie âgée de 13 ans et sa cousine, Frances Griffiths, âgée de 10 ans.

Les fillettes vont souvent jouer dans une petite crique boisée située tout près de leur maison. C'est là qu'elles voient des Fées et qu'elles s'amusent avec elles. Elsie fait souvent mention de ses amies ailées à son père incrédule que ces histoires finissent par agacer.

Lassées des réprimandes et des moqueries du papa, les deux enfants décident d'emprunter son appareil photo pour réaliser quelques clichés de fées. Le film est développé plus tard par le père lui-même, dans sa chambre noire. Là, il découvre à sa grande surprise une photo de Frances entourée de quatre fées. Il s'agit de la toute première photo des Fées de Cottingley.

Les Fées de Cottingley Fes1gm7
On y voit Frances dans le jardin boisé. A gauche, coule une cascade. A l'avant plan, quatre fées dansent au-dessus d'un buisson. Trois d'entre elles ont des ailes et l'une, sans ailes, joue d'une sorte de flûte. Frances a l'air absente. Elle semble poser pour la caméra. Étrangement, elle ne regarde même pas ses amies les Fées. Les ailes des fées semblent figées, statiques.

Un mois plus tard, en septembre 1917, un second cliché est pris par Frances. On y voit Elsie assise dans un pré, tendant la main à un gnome.

Les Fées de Cottingley Fe2hx2
Malgré tout, le père reste très sceptique. Il n'est pas convaincu de la véracité des faits. Les fillettes ont beau certifier voir des fées et s'amuser avec elles, en parler en classe, personne ne les croit. Deux années passent... Contrairement à son mari, la mère d'Elsie est très spirituelle et croit au surnaturel. Un soir, elle se rend à Bradford où se tient une réunion d'un groupe théosophique et y montre les clichés. Les photos suscitent d'emblée un très vif intérêt.

A l'époque deux personnages célèbres vont prendre cette affaire très au sérieux. Il y a d'une part sir Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes.
Il publie les clichés dans le Strand Magazine en 1920. Son article a un retentissement mondial. Partout, on parle des Fées de Cottingley. Par la suite, il écrit même un livre sur le sujet:"The coming of the fairies".

D'autre part, il y a le fameux magicien Houdini.
Houdini est un personnage hors du commun. Il défraie la chronique par ses merveilleux spectacles de magie. Houdini traque systématiquement les fraudeurs, les faux médiums, et toutes les supercheries liées au surnaturel. Lui aussi se laisse prendre au jeu et soutient les deux jeunes filles.

Sir Arthur Conan Doyle s'arrange alors pour offrir aux enfants une nouvelle caméra pour qu'elles prennent de nouvelles photos. Les résultats ne se font pas attendre puisque 3 nouveaux clichés sont saisis. Ce sont les derniers de la série avec un close-up pris par Elsie en août 1920. Par la suite, les enfants se séparent et cessent de s'intéresser aux fées.


La première photographie montre Frances, de profil, regardant une fée suspendue dans les airs. Les regards n'ont pas l'air de coïncider. Les plans sont différents.

Les Fées de Cottingley Fe3si9
La seconde montre une autre fée sur une branche, offrant une fleur à Elsie.

Les Fées de Cottingley Fe4vm8
La troisième est sans doute la plus troublante. On l'appelle "Les fées et leur bain de soleil". Contrairement aux autres clichés, les ailes des fées ont l'air en mouvement. C'est sans doute la photo la plus crédible de toutes. Il pourrait s'agir d'une double exposition, voulue ou accidentelle, ou bien de véritables fées.

Les Fées de Cottingley Fe5ku5
Les fillettes ont toujours prétendu être incapables de filmer les fées si quelqu'un les accompagnait. A part elles, personne n'a vu les Fées de Cottingley. Il n'y eut qu'une seule personne, Geoffrey L. Hodson, membre de la Société Théosophique qui prétendit les avoir aperçues et qui confirma le témoignage des deux petites filles. La véracité de son témoignage peut être mis en doute.

Vérité ou supercherie ? Que faut-il en penser ? Les experts de l'époque affirmèrent que les photos n'avaient subi aucun trucage, aucun montage photographique. Les photos soulevèrent de multiples controverses jusqu'à ce qu'en 1983, Frances alors âgée de 76 ans, déclare que les quatre premières photos avaient été truquées. Les fillettes s'étaient amusées à découper des silhouettes de fées dans du bristol et les avaient piquées dans le sol à l'aide de tiges métalliques. Elsie alors âgée de 82 ans confirma la supercherie. Quant au cinquième cliché (celui du bain de soleil des fées), elles n'étaient pas d'accord entre elles. Chacune revendiquait la prise de vues. Les experts déclarèrent qu'il y avait eu soit deux prises de vue et ainsi une double exposition fortuite, soit qu'il s'agissait bel et bien de vraies fées dont les ailes étaient en mouvement.

Finalement, sur son lit de mort, l'une des dames déclara que c'était une fraude. Le mystère reste entier. Laissons la légende enchanter nos rêves...


Dernière édition par Olothiel le Sam 10 Mai - 0:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Ceregorn
Sentinelle de l'Ombre
Sentinelle de l'Ombre
Ceregorn


Masculin Messages : 584
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 12 éme arbre au détour du 4éme chemin prés du rocher magique

Les Fées de Cottingley Empty
MessageSujet: Re: Les Fées de Cottingley   Les Fées de Cottingley Icon_minitimeSam 10 Mai - 0:06

trés gentilles les filles d'avoir préservé les rêves de sir Arthur Conan Doyle,mais au final c'était quand même un mignon petit mensonge Voir aussi le sujet les fées existent elles...
Revenir en haut Aller en bas
Mysticia Lathandre
Indor
Indor
Mysticia Lathandre


Féminin Messages : 416
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Entre le Royaume des Chimères et les Portes d'Eliandre ❥

Les Fées de Cottingley Empty
MessageSujet: Re: Les Fées de Cottingley   Les Fées de Cottingley Icon_minitimeSam 10 Mai - 21:45

J'ai retrouvé la Lettre d'aveu d'une des deux fillettes:

Elsie a écrit:
"...(Vous avez) fait preuve d'une bien grande compréhension pour les beaux draps dans lesquels nous nous sommes mises, Frances et moi, ce jour bien lointain de 1916, lorsque notre petite plaisanterie est tombée à plat et que personne n'a voulu croire que nous avions pris des photos de vraies fées.

"Rendez-vous compte que si seulement on nous avait crues, notre farce aurait pris fin tout de suite et nous aurions tout raconté; j'avais quinze ans et Frances huit.

"Mais on s'est moqué de nous au contraire et tout le monde nous a demandé en riant comment nous nous y étions prises, et, toutes les deux, nous nous sentions très bêtes et nous avons laissé tomber, jusqu'au jour où, quelques années plus tard, Conan Doyle s'en est mêlé.

"Mon père m'a dit que je devais raconter immédiatement comment j'avais fait ces photos, alors, comme la plaisanterie était mon fait, j'ai pris Frances à part pour en discuter sérieusement. Mais elle m'a suppliée de ne rien raconter, parce que depuis l'article dans le Strand Magazine , on la taquinait à l'école (NDA : le nom des protagonistes s'était bien sûr éventé assez vite). J'avais aussi de la peine pour Conan Doyle. Nous avions lu dans les journaux qu'on lui adressait des commentaires désagréables à cause de l'intérêt qu'il portait au spiritisme, et maintenant on se moquait de lui parce qu'il croyait à nos fées. (...) Il venait de perdre son fils à la guerre (NDA : blessé gravement durant la bataille de la Somme, celui-ci était mort de la grippe espagnole, ainsi d'ailleurs que le frère cadet de Conan Doyle) et le pauvre homme essayait certainement de se consoler comme il le pouvait avec des choses qui ne sont pas de ce monde.

"Alors j'ai dit à Frances : "Bon, nous ne dirons rien puisque Conan Doyle et M. Gardner sont les deux seules personnes autour de nous qui ont cru à nos photos de fées et comme ils ont au moins trente-cinq ans de plus que nous, nous attendrons qu'ils meurent de vieillesse et, après, nous dirons tout (...)."

Grâce à cette histoire célèbre Cottingley Beck est devenu un lieu culte emprunt de magie et de féérie!
Revenir en haut Aller en bas
http://royaume-chimeres.forumetoile.com/
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Les Fées de Cottingley Empty
MessageSujet: Re: Les Fées de Cottingley   Les Fées de Cottingley Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:03

Whoua, c'est une belle trouvaille!!!!merci pour ce beau partage!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Ceregorn
Sentinelle de l'Ombre
Sentinelle de l'Ombre
Ceregorn


Masculin Messages : 584
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 12 éme arbre au détour du 4éme chemin prés du rocher magique

Les Fées de Cottingley Empty
MessageSujet: Re: Les Fées de Cottingley   Les Fées de Cottingley Icon_minitimeDim 11 Mai - 0:57

mignonne lettre qui ne laisse plus place au doute
Revenir en haut Aller en bas
Aislinn
Moine Copiste
Moine Copiste
Aislinn


Féminin Messages : 538
Date d'inscription : 14/03/2016
Age : 34
Localisation : Bretagne (22)

Les Fées de Cottingley Empty
MessageSujet: Re: Les Fées de Cottingley   Les Fées de Cottingley Icon_minitimeJeu 24 Mar - 14:49

Je pense également que les photos étaient fausses, mais peut-être en ont-elles vraiment vus.
La question que je me pose c'est
"Est-ce qu'elles ont voulus préservés le secret de leur existence ? "
Car apparemment énormément de monde s'était rendus sur les lieux (pourtant privés) pour en débusquer. Les filles voulaient peut-être qu'après leurs morts, personne n'aille les embêter.
Il est aussi possible qu'à force d'être harcelés par les journalistes, l'une des filles est voulu tout arrêter, malgré le fait qu'elle en est vu.

Il est possible que tout ceci soit une supercherie, mais aussi que les filles ont voulus préserver un secret bien plus grand qu'on le croit.
Je ne sais pas, mais je n'écarte pas les plusieurs possibilités qu'il y a. On découvre encore tant de créatures de nos jours. C'est fantastique Very Happy
En tout cas, il y a une chose dont je suis certaine : c'est qu'on a encore beaucoup à découvrir, et que ce n'est pas parce que nous sommes au 21 ème siècle que tout les mystères sont résolus.

Et personnellement, c'est juste un avis, je respecte évidemment ceux qui ne croient pas; mais s'il faut voir, pour croire alors la vie à moins de sens. C'est comme l'amour, je préfère croire que mon homme est fait pour moi, que plutôt qu'il y est plusieurs hommes qui peuvent convenir. La vie est belle, mais ce en quoi on croit, l'embellie.
Je préférais qu'on ne sache jamais, que cela reste un mystère. Pourquoi ? Toutes les créatures de nos jours sont disséqués.

C'est la pensée d'une rêveuse, ne m'envoyez pas en psychiatrie lol
Remarque on n’emmène pas les croyants en Dieu, anges et démons en psychiatrie.
Qu'en serait-il si par contre on disait qu'on croit aux fées ?

Les Fées de Cottingley Js336610

http://infos-reveil.fr/wp-content/uploads/2016/02/fairies1.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Fées de Cottingley Empty
MessageSujet: Re: Les Fées de Cottingley   Les Fées de Cottingley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fées de Cottingley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE BAL DES FÉES
» Gâteau de fées
» Les doigts de fées
» Le château des fées
» Jolies Fées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: Grimoires et bougies :: Mythes et légendes-
Sauter vers: