Les chouettes !
La chouette harfang :La chouette Harfang est l'un des plus grands strigidés (presque aussi grande que le grand-duc).
Le mâle et la femelle sont assez dissemblables de par la corpulence et le plumage ; le mâle est blanc, presque immaculé ou avec quelques points ou barres transversales foncés ; il est moins grand et moins lourd que la femelle dont le plumage est tacheté de brun-noir ce qui lui confère une tenue de camouflage lorsqu'elle couve parmi les rochers.
La tête est arrondie et menue avec des yeux jaune d'or et un bec noir et recourbé presque totalement recouvert par des plumes blanches. Les pattes sont elles aussi recouvertes de plumes blanches et serrées d'où les griffes noires contrastent. La queue est courte et les ailes longues.
Habitat :L'harfang habite surtout la toundra ; ainsi on la rencontre dans les zones arctiques d'Europe, d'Asie, de l'Amérique du nord et du Groënland. C'est un oiseau de paysage découvert qui évite la forêt. (paysage ouvert de montagne scandinave et de la toundra arctique). La harfang fait son nid à même le sol sur une saillie rocheuse ou une petite éminence.
Alimentation:Sa nourriture se constitue principalement à 85 % de lemmings (petits rongeurs d'une dizaine de cm des régions boréales , proche du campagnole) , ainsi que d'autres rongeurs, oiseaux, de lasopèdes. Une chouette harfang se nourrit chaque année de 600 à 1500 lemmings.
Reproduction :La femelle pond 4 à 6 oeufs. Cependant, si la nourriture est abondante, elle pond davantage, jusqu'à 15 oeufs ! Elle les couve seule pendant 32 à 34 jours, période pendant laquelle le mâle la nourrit. Les jeunes harfang sont recouvert d'un épais duvet ; les premiers jours, la femelle les nourrit de proies dépecées (chaque petit reçoit en moyenne 2 lemmings par jour). Les jeunes restent au nid pendant 57 à 60 jours puis sont ensuite capables de voler.
En période de disette, la chouette harfang ne nidifie pas.
La chouette effraie :Elle mérite bien son surnom de Dame Blanche : c'est un oiseau assez clair, et quand on l'aperçoit en vol, on ne peut que remarquer sa silhouette claire dans la nuit. On la reconnait aisément à sa face blanchâtre dont les 2 disques faciaux forment un cœur piqué de 2 yeux noirs et d'un bec jaune.
Son dos brun orangé et gris est parsemé de petites taches blanches ; le poitrail est blanc parsemé de tâches brunes. Les ailes sont longues et étroites. L'effraie possède de longues pattes bien visibles quand elle est posée.
Alimentation : Notre dame blanche chasse la nuit dans des étendues cultivées ou des prairies afin d'y capturer des petits rongeurs (campagnols, musaraignes, mulots, rats). Plus rarement des belettes ou des lapins, ainsi que des petits oiseaux ou des chauve-souris.
Habitat :La chouette effraie est ubiquiste, c'est à dire qu'elle habite tous les continents. Elle reste en général fidèle à sa patrie durant l'hiver, mais lorsque la nourriture vient à manquer, on a déjà observé des migrations de chouettes effraies par groupes. On la trouve principalement dans les zones habitées, plus rarement dans les forêts. Elle niche dans les greniers, les granges, les hangars, les clochers (d'où son nom de effraie des clochers).
Reproduction :La ponte est irrégulière : 4 à 6 oeufs de mars à novembre. Lorsque la nourriture abonde , la chouette effraie peut nicher jusqu'à 3 fois dans l'année ! Les oeufs sont en général à même le sol et la femelle les couve de 30 à 32 jours pendant que le mâle chasse pour la nourrir. Les jeunes quittent le nid après 55 jours environ parfois même d'avantage ; ils sont nourrit par les deux parents. Dès qu'ils sont capables de voler, ils se dispersent dans les environs.
Chouette rayée :La chouette rayée est une chouette de taille moyenne, et qui ressemble à la chouette de l'Oural.
L'adulte a un plumage gris et brun pour mieux se camoufler dans la forêt. Sa grosse tête arbore un disque facial brun foncé et de grands yeux noirs. Le bec est jaune et souvent caché dans les plumes. Sa poitrine est rayée horizontalement alors que son ventre est rayé verticalement. Son dos brun-gris est tacheté de blanc.
Il n'y a aucune différence de plumage entre le mâle et la femelle, bien que cette dernière soit plus grande.
Alimentation :Les chouettes rayées sont des chasseurs très opportunistes. Les campagnols sont sa proie principale, suivie des musaraignes et des souris. Les autres mammifères comprennent les rats, les écureuils, les jeunes lapins, des chauves-souris, des taupes, des opossums, le vison et la belette. Les oiseaux sont pris de temps en temps, y compris des pics, des tétras, les cailles, les geais, les merles et les pigeons. La chouette rayée mange également des petits poissons, tortues, grenouilles, serpents, des lézards, des écrevisses, des scorpions, des scarabées, les grillons et les sauterelles.
Habitat :Cette chouette est une espèce endémique du Nouveau-Monde,et particulièrement de sa partie orientale. On la retrouve depuis le sud du Canada jusqu'au nord de la Floride.
Elle fréquente les forêts mixtes peuplées de grands arbres espacés et les marécages boisés. En cas de manque de nourriture, les mâles quittent leur territoire pour aller se nourrir
ailleurs. C'est alors qu'ils se retrouvent dans les banlieues et les villes où ils cherchent à manger.
Reproduction :Une fois formés, les couples de chouettes rayées sont unis pour la vie, ou du moins jusqu'à la mort d'un des deux partenaires. La chouette rayée lance des appels nuptiaux toute l'année mais la reproduction ne débute qu'en février, avant la nidification qui a lieu entre mars et août. La chouette rayée peut utiliser un nichoir dont le trou a un diamètre d'au moins quinze centimètres. La femelle pond 2 à 4 oeufs blancs qu'elle couve dès le premier oeuf pendant 28-33 jours. Le mâle apporte la nourriture à la femelle durant cette période. Si jamais la première ponte échoue, la femelle
peut pondre une seconde couvée avec un nombre moindre d'oeufs que lors de la première ponte. Quand les jeunes quittent le nid à environ 4 semaines, ils ne sont pas encore capables de voler et ne font qu'explorer les alentours du nid. Ils prennent leur premier envol à 35-40 jours. Les parents prennent encore soin d'eux pendant 4 mois, durée beaucoup plus longue que chez la plupart des rapaces nocturnes. Les jeunes se dispersent ensuite, mais à courtes distances, généralement moins de 10 km.
La chouette de l'Oural :La chouette de l'Oural, grande comme une buse, a un aspect général assez clair.
Tête : les disques faciaux, bien dessinés, sont clairs avec de fines rayures radiales foncées et sont séparés par un trait médian sombre juste au dessus du bec jaune. Les yeux sont assez petits et noirs.
Corps : Le plumage du dessus est strié de brun et de blanc. Le poitrail est crème parsemé de flammèches marrons. La queue est longue.
Nourriture et chasse :Cette chouette chasse dans les clairières des forêts, ou bien les prairies.
Elle se nourrit surtout de campagnols (75 %) ainsi que d'autres petits rongeurs, d'oiseaux, d'amphibiens ou bien d'insectes.
Habitat :On la rencontre surtout dans le nord-est de l'Europe (Scandinavie), ainsi qu'en Europe de l'est, en Russie, en Chine et jusqu'au Japon.
C'est un oiseau de forêt qui construit son nid dans des trous d'arbre, ou occupe un nid abandonné d'un rapace diurne.
Reproduction :La femelle pond de fin-février à mi-avril en général 3 à 4 œufs avec un interval de ponte de 2 à 3 jours. Elle couve seule 28 jours pendant que le mâle lui apporte la nourriture. Puis les deux parents se partagent les tâches quand les petits sont nés : maman nourrit les jeunes avec la nourriture apportée par papa. Les jeunes chouettes quittent le nid au bout du 34 ème jour mais y reviennent quelques temps encore pour y passer la nuit. Puis ils partiront définitivement parfois à une centaine de kilomètres de leur lieu d'origine.
Comportement :La chouette de l'Oural est un oiseau courageux qui n'hésite pas à défendre son nid et sa nichée en attaquant violemment les prédateurs parfois bien plus grands qu'elle (par exemple, l'homme).
Chouette leptogramme :Les chouettes leptogrammes sont des rapaces à la tête très ronde. Il ont de grands disques faciaux fauves ou brun-roux.
Les chouettes leptogrammes ont une activité strictement nocturne et elles sont relativement timides.
Alimentation :Elles chassent principalement les petits mammifères tels que les rats, les souris et les musaraignes, mais elles attrapent également des petits oiseaux, des reptiles, des insectes...
Habitat :Cette chouette d'Asie du Sud-est, vit dans les régions tropicales denses. Elles sont très discrètes et rarement aperçues. Elles se reposent souvent par couple le jour, appuyées l'une contre l'autre. Dérangées, elles s'enfoncent en silence dans la forêt.
Reproduction :Dans le sud de l'Inde, la saison de reproduction se déroule janvier à mars. Sur Belitung, au large de Sumatra, elle semble intervenir un peu plus tard dans l'année, des jeunes n'ayant pas fini leur croissance ayant été observés vers la mi-juin. Le nid est situé ou dans une cavité naturelle ou dans un creux à la fourche d'un arbre. Selon certains renseignements, il peut être également installé sur une petite tablette à l'intérieur de la façade d'une falaise, mais l'information demande confirmation. La ponte comprend habituellement 2 oeufs. Aucun renseignement concernant la durée d'incubation, le séjour au nid, la date d'envol et le soin parental.
La chouette hulotte :La chouette Hulotte mesure une quarantaine de centimètres. Son envergure est de 95 cm environ et son poids de 400 à 550 grammes (les femelles sont plus lourdes).
Sa silhouette est trapue, même lorsqu'elle vole. Sa tête est grosse avec des yeux foncés.
Son plumage est gris ou brun/roux, le poitrail est plus clair et strié de rayures foncées. Quelques taches blanches sur les ailes et les épaules éclaircissent un peu l'ensemble.
Alimentation :La hulotte chasse seulement la nuit, peu après le coucher du soleil jusque avant son lever, sauf en période d'élevage des jeunes où elle chasse plus tôt.
Elle n'est pas difficile et mange petits rongeurs, chauve-souris, poissons, grenouilles, serpents, petits oiseaux et gros insectes.
Elle se fie principalement à son ouïe hyper développée pour le repérage de ses proies.
Habitat :C'est une des chouettes les plus répandues en Europe ; on en trouve partout en France sauf dans le midi et en Corse.
Ses lieux de prédilections sont les régions forestières et agricoles, les parcs plantés de vieux arbres, les grands jardins, les cimetières boisés, et parfois même en ville, dans les avenues.
Elle n'est pas très exigente pour le lieu du nid et a une nourriture variée : c'est pourquoi on la rencontre dans autant d'endroits différents. Elle reste fidèle au même nid qui peut être un arbre creux, un trou de vieux mur ou de rocher, ou bien un nichoir.
Reproduction :De février à avril, la femelle couve seule de 3 à 5 œufs pendant 28 à 30 jours ; le mâle lui apporte de la nourriture et il lui arrive parfois de la relayer dans le nid. Comme elle commence à couver dès la ponte des premiers œufs, les jeunes éclosent progressivement. Après l'éclosion des tout premiers, elle reste encore une dizaine de jours dans le nid. Le mâle approvisionne toute la famille, surtout avec des petits mammifères, des chauve-souris, des serpents, des insectes. Plus tard la femelle le seconde, mais pendant le jour, elle monte la garde non loin du nid et donne parfois à manger à ses petits en se servant des provisions de la nuit. Les jeunes quittent le nid au bout de 28 à 36 jours et se tiennent dans le voisinage tout le temps que les parents leur apportent de la nourriture. Ce n'est que vers une cinquantaine de jours qu'ils entreprennent leur premier vol.