Les portes d'Eliandre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Gallica - Henri Loevenbruck

Aller en bas 
AuteurMessage
Kallindra
Guerrisseur
Guerrisseur
Kallindra


Féminin Messages : 630
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Gallica - Henri Loevenbruck Empty
MessageSujet: Gallica - Henri Loevenbruck   Gallica - Henri Loevenbruck Icon_minitimeMer 30 Mai - 8:12

GALLICA, INTEGRALE
LE CYCLE DES LOUPS


Henri Loevenbruck


Gallica - Henri Loevenbruck 612NV3Q7SXL._SX195_


Citation :
Après La Moïra...Traqué par d'impitoyables guerriers qui ont brûlé son village et tué tous les siens, Bohem est contraint de fuir. Il ignore pourquoi les milices du Christ sont après lui, mais son lien avec les Brumes, ces créatures merveilleuses, n'y est peut-être pas étranger. Ainsi commence pour le jeune homme un périple à la rencontre de lui-même sur les routes de Gallica, une France de légendes qui ne fut jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Kallindra
Guerrisseur
Guerrisseur
Kallindra


Féminin Messages : 630
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Gallica - Henri Loevenbruck Empty
MessageSujet: Re: Gallica - Henri Loevenbruck   Gallica - Henri Loevenbruck Icon_minitimeMer 30 Mai - 8:12

Après avoir lu la Moïra qui m'avait fait pas mal rêvé, je me suis lancé dans Gallica. j'avoue que je m'attendais pas à ça. La Moïra était magique, Gallica est pragmatique. Je n'ai pas retrouvé les ingrédients qui m'avait fait apprécier La Moïra. Ca ne veut pas dire que je n'ai pas aimé Gallica mais j'en ai été moins enchantée. De plus je trouve que les références à l'histoire de France et aux templiers sont vraiment trop flagrantes. De même les compagnons du devoirs sont les compagnons, même pas d'effort pour les modifier. Il y-a des ingrédients de magie mais c'est normal puisque c'est le thème du livre : le Saïman disparaît et avec lui la magie et le monde. Comment sauver le monde ? est la mission du "héros". D'ailleurs je trouve la fin un peu décevante :"tout ça pour ça". Mais l'histoire est joliment conté et il y-a quelques chouettes retournements de situation.

Concernant les personnages, Bohem ne m'a jamais paru crédible, c'est triste c'est le personnage principal. Loevenbruck a voulu reprendre le modèle de Aléa mais ce n'est pas possible, Aléa est Aléa et Bohem est Bohem du moins aurait-il dû l'être. son personnage est antithétique avec l'idée qu'il défend : la liberté, liberté de penser, liberté de choisir, liberté de vivre etc... Hors il a bloqué à cause de ce carcan familial que Loevenbruck lui donne.
Spoiler:
D'autres personnages sont sous exploités : Vivienne en premier lieu ou Loeva. Ensuite on retrouve dans le livre 2 ou un peu à la fin du livre 1 de mémoire (car j'ai lu en format intégrale), Mjolln qui n'était pas franchement mon préféré dans la trilogie de la Moïra mais qui a en plus perdu son rôle de personnage amuseur, le personnage chargé de détendre l’atmosphère. On ressent très bien la fascination de l'auteur pour Aliénor d'Aquitaine, modèle de Hélène de Quiene. Personnage historique que j'affectionne aussi donc forcément j'apprécie Hélène.

En gros ce que je reproche à Gallica, c'est d'être bien trop proche de l'Histoire réelle ou tout du moins que l'Histoire réelle est trop visible, et des personnages qui manquent tristement de profondeur. A vouloir traiter trop de sujet, on en perd le côté rêveur.

Néanmoins c'est une lecture très sympathique. Je pense que cela peut se lire sans avoir lu la Moïra car toutes les références sont quoiqu'il arrive bien expliquée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gallica - Henri Loevenbruck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Moïra, Henri Loevenbruck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: A la croisée des chemins :: A travers le murmure des feuilles-
Sauter vers: