Les portes d'Eliandre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Merlin l'enchanteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Merlin l'enchanteur Empty
MessageSujet: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur Icon_minitimeMer 6 Aoû - 10:44

Merlin l'enchanteur Merlin10

MERLIN, PRISONNIER DE BROCÉLIANDE
Merlin a présidé à l'origine des hautes figures, des faits remarquables et des grands symboles de l'aventure arthurienne. Aujourd’hui l’esprit du prisonnier de Brocéliande court le monde et attire les rêveurs des temps enchantés. Ombre étrange, être énigmatique qui incarne sans fin le mystère de l’aventure arthurienne.

MERLIN ET ARTHUR, LE DRUIDE ET LE ROI
Merlin aide Uther Pendragon à séduire Ygraine de Cornouailles : de cette union naît Arthur, le roi providentiel. À peine  Excalibur a-t-elle désigné le souverain que Merlin vient le guider. Chef de guerre, barde, médecin, prophète, il maîtrise la pluie, le vent, le feu. Il conseillera le roi jusqu’à sa dernière mission, envoyer les chevaliers en quête du Graal, leur aventure ultime.Au Moyen Âge, Merlin n’est jamais désigné comme druide. Je pense que cette notion est importante aujourd’hui, car il y trop de confusions à ce sujet. Mais Son rôle auprès d’Arthur reproduit la répartition des pouvoirs entre le druide et roi dans la société celtique ancienne : le roi gouverne, le druide conseille. Merlin jouit d'une absolue liberté de mouvement. Il disparaît dans la forêt, par aider d'autres souverains sans jamais en avertir le roi.

PROPHÈTE ET MAGICIEN

Merlin interprète les signes et lit dans les étoiles. Il devine ce qui est caché, et voit l'avenir comme le passé. Ses pouvoirs le conduisent parfois à rire des apparences, d'un rire incompréhensible au commun des mortels. Merlin connaît l'usage de la magie et l’enseigne. Ses élèves magiciennes sont toutes des femmes, dont Morgane et Viviane.

MÉTAMORPHOSES DE MERLIN
Beau et laid, jeune et vieux, sage et fol, Merlin surprend toujours par l'extrême variété des aspects qu'il adopte : vieillard, harpeur aveugle, page élégant, bouvier sauvage, bûcheron. Ou encore cerf au blanc pied, le cerf, qui et qui guide les humains à travers les portes de l'Autre Monde.

LE SAUVAGE DE LA FORÊT
Merlin parle le langage des animaux et chevauche même à la tête d'une armée de cerfs. A Brocéliande, on le devine derrière le maître des taureaux furieux. Les forêts restent le lieu entre tous où Merlin se réfugie pour redevenir lui-même après la folie des hommes. Il vit comme animal, se nourrissant des fruits des bois et de l'eau des sources. Il tire de cette osmose avec la nature sa force et son pouvoir prophétique.
Lorsque Merlin livre à Viviane le secret qui va le faire prisonnier il connaît les pensées de la fée des eaux. Il sait depuis longtemps son propre destin : il doit vivre son éternité auprès de sa bien-aimée, au cœur de la forêt de Brocéliande.

Source : Texte de Claudine GLOT du Centre de l'imaginaire Arthurien
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Avarra
Moine Copiste
Moine Copiste
Avarra


Féminin Messages : 549
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Ile d'Avallon

Merlin l'enchanteur Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur Icon_minitimeMer 6 Aoû - 20:12

Merci beaucoup Olothiel pour ce post sur Merlin. Je suis d'accord avec avec toi quand tu écris que c'est un druide.

J'ai une grande admiration pour Merlin, même s'il n'était sans doute pas toujours tendre. Mais c'est le propre des humains.

J'aime à penser qu'il est toujours endormi en Brocéliande et qu'un jour il se réveillera.
Revenir en haut Aller en bas
Mysticia Lathandre
Indor
Indor
Mysticia Lathandre


Féminin Messages : 416
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Entre le Royaume des Chimères et les Portes d'Eliandre ❥

Merlin l'enchanteur Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur Icon_minitimeMer 6 Aoû - 20:37

Ah ce sacré Merlin je l'aime autant que Gandalf, dans le même genre!

Une description complète du personnage que j'ai pris plaisir à lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://royaume-chimeres.forumetoile.com/
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Merlin l'enchanteur Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur Icon_minitimeMer 6 Aoû - 22:33

Je suis de ton avis Mysticia, ah GANDALF  folie 

Et comme toi Avarra il me plaît de croire qu'il repose à jamais en Brocéliande!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Mysticia Lathandre
Indor
Indor
Mysticia Lathandre


Féminin Messages : 416
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Entre le Royaume des Chimères et les Portes d'Eliandre ❥

Merlin l'enchanteur Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur Icon_minitimeMer 6 Aoû - 23:02

Nous irons lui rendre visite en Broceliande!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://royaume-chimeres.forumetoile.com/
Avarra
Moine Copiste
Moine Copiste
Avarra


Féminin Messages : 549
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Ile d'Avallon

Merlin l'enchanteur Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 6:38

Ah, avec plaisir, j'espère aller un jour en Brocéliande et lui rendre visite. J'aurais même aimé pouvoir apercevoir l'Ile d'Avalon. Peut-être un jour pourrons-nous l'apercevoir et pourquoi pas fouler son sol sacré.
Gandalf et Merlin se ressemblent effectivement. Sans doute ne sont-ils pas éloignés l'un de l'autre.

 sorcièree 
Revenir en haut Aller en bas
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Merlin l'enchanteur Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 8:18

Ah mon rêve, un jour fouler les terres de Brocéliande, toucher enfin du bout des doigts ces Légendes de Merveilles!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Avarra
Moine Copiste
Moine Copiste
Avarra


Féminin Messages : 549
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 62
Localisation : Ile d'Avallon

Merlin l'enchanteur Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 11:52

Je vois que nous sommes quelques une à vouloir aller en Brocéliande. Peut-être un jour !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merlin l'enchanteur Empty
MessageSujet: Re: Merlin l'enchanteur   Merlin l'enchanteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Merlin l'enchanteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sceau et alphabet de Merlin
» Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: Grimoires et bougies :: Mythes et légendes :: Légende Arthurienne-
Sauter vers: