Les portes d'Eliandre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine) Empty
MessageSujet: Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine)   Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine) Icon_minitimeSam 1 Nov - 9:06

Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine) Couv_m11
Résumé :

Epopée enchanteresse, fresque historique, Brocéliande nous entraîne à l'aube du Moyen Age, où cohabitent le merveilleux et la cruauté des âges sombres. De Merlin, on connaissait le mythe, Jean-Louis Fetjaine lui rend ici toute sa dimension authentique et humaine. VIe siècle. Les terres de Bretagne sont dévastées par la guerre et les conflits religieux. Les armées bretonnes tentent de s'unir pour combattre les envahisseurs saxons, pictes ou gaëls. Pris dans cette tourmente de violences, accusé de sorcellerie et banni par les hommes, Merlin ne songe qu'à une chose : découvrir le secret de sa naissance. Convaincu qu'il appartient au peuple des elfes, il décide de se rendre dans la grande forêt de Brocéliande. Accompagné du moine Blaise, il traverse la mer et rejoint la Petite-Bretagne. Mais très vite son passé humain le rattrape... Au royaume des Scots du Dal Riada, le prince Arthur est né. La reine Guendoloena, persuadée que la vie de son enfant est menacée, envoie son serviteur quérir l'aide de son véritable père... Merlin. 

Mon avis :

L'auteur nous propose une histoire, un conte basé sur le personnage de Merlin à la recherche de ses origines dans la forêt de Brocéliande où se trouve le secret de sa naissance... On s'attache aux différents personnages dont j'ai suivis avec intérêt les diverses destinées. Mais malheureusement, l'auteur a voulu placer le mythe dans l'histoire ce qui a alourdis de nombreux passages consacrés aux guerres etc … nous éloignant ainsi de Merlin alors que le livre semblait être axé que sur le personnage! Je regrette aussi son choix dans le sens où j'ai ma vision de Merlin, de sa légende et de celle d'Arthur et même si sa proposition ne fut pas dénuée d’intérêts j'ai eu beaucoup de mal avec sa vision «  Merlin, fils et père d'Arthur, ni vraiment fils, ni vraiment père »
J'ai aussi apprécié les débats théologiques sur le Bien, le Mal, et l'état de grâce.
Mais même si cet ouvrage est intéressant, j'ai eu 'impression que beaucoup de points auraient gagné à être développés comme l'épisode des elfes par exemple. Et j'ai trouvé la fin, trop rapide et presque confuse, me laissant songeuse.... Pour conclure, voilà un livre qui commence très bien, qui continue de façon tout à fait passionnante, mais qui laisse un arrière goût d'inachevé...

* L'auteur à une jolie plume de conteur :

« J'ai vécu sous d'innombrables formes
Avant de revêtir une forme pensante
J'ai été dans l'eau, dans l'écume
J'ai été éponge dans le feu,
Un arbre dans le fourré;
Je fus un serpent tacheté sur la colline
Je fus une vouivre dans un lac.... »
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Ceregorn
Sentinelle de l'Ombre
Sentinelle de l'Ombre
Ceregorn


Masculin Messages : 584
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 12 éme arbre au détour du 4éme chemin prés du rocher magique

Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine) Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine)   Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine) Icon_minitimeSam 1 Nov - 21:49

suite à l'extrait que tu as mis effectivement cela semble être une belle plume, mais qui visiblement a chatouillé la légende d'une manière un peu particulière
Revenir en haut Aller en bas
Kaourentin del Cayla
Moine Copiste
Moine Copiste
Kaourentin del Cayla


Masculin Messages : 575
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 24
Localisation : Quelque part sur les chemins de la pensée; Au milieu des bois et des prés; Partout où les mots ont été semés et jamais récoltés

Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine) Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine)   Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine) Icon_minitimeLun 9 Mai - 15:43

Je viens de commencé Le crépuscule des elfes, du même  auteur, et j'ai été étonné de lire que les hauts elfes vivaient dans la forêt d'Eliandre. Y a t'il un rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
http://templedeslegendes.forumactif.org/
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine) Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine)   Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine) Icon_minitimeMar 10 Mai - 9:55

Oo je n'ai pas lu ce livre c'est amusant cette coincidence, vu que je pensais que le "mot" Eliandre m'était propre! bon bah moi qui pensais l'avoir inventé, snif... Je me consolerais en sachant qu'il va tout de même merveilleusement bien aux Elfes.

En tout cas merci à toi, Kaourentin de m'avoir apporter cette lumière!

*du coup je vais peu-être le lire!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Cunégonde Rochenoire
Mage
Mage
Cunégonde Rochenoire


Féminin Messages : 354
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 48
Localisation : Dans le Domaine de Rochenoire

Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine) Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine)   Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine) Icon_minitimeMar 10 Mai - 11:13

Ah, ben justement, ça fait un moment que j'avais envie de te poser la question, Olothiel, pour le nom d'Eliandre. C'est donc un mot de ton invention? Il est joli et fait très féerique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine) Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine)   Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine) Icon_minitimeMer 11 Mai - 8:27

Merci, je pensais l'avoir inventé mais visiblement il existe déjà snif...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine) Empty
MessageSujet: Re: Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine)   Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brocéliande, le pas de Merlin (Jean Louis Fetjaine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Louis Aubert et Michel Houellebecq
» Brocéliande
» Yvain, Chevalier de Brocéliande
» Merlin l'enchanteur
» Sceau et alphabet de Merlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: A la croisée des chemins :: A travers le murmure des feuilles-
Sauter vers: