Les portes d'Eliandre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les portes d'Eliandre

Entrez en ce lieu magique et féerique vous qui aimez les Fées, les Elfes, les vampires, sorcières.Les illustrations,les légendes de merlin à Mélusine,l'univers de Tolkien, livres, films et séries et l'art sous toutes ses formes!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Ragnarök-Mythologie Islandaise ( + sources )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gort
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
Gort


Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 23
Localisation : Loin de tout, Loin de vous, pendants quelques années

Le Ragnarök-Mythologie Islandaise ( + sources )  Empty
MessageSujet: Le Ragnarök-Mythologie Islandaise ( + sources )    Le Ragnarök-Mythologie Islandaise ( + sources )  Icon_minitimeJeu 11 Juin - 14:00

Le Ragnarökk

À chaque culture, sa fin du monde. Pour les Scandinaves, elle est symbolisée par le Ragnarök. Ultime bataille pendant laquelle tous les êtres de la mythologie, Dieux, Géants, etc, ainsi que les hommes, se battent.

La plupart sont tués, seuls quelques Dieux et un couple d'humains survivent. À eux seuls, ils repeuplent le monde, sur de nouvelles bases, comme une renaissance.


Étymologie


Le mot Ragnarök laisse les spécialistes interrogatifs. Il serait composé de deux mots norrois : Ragna et Rok. Le premier signifie "Dieux" ou "Puissances", le second est plus complexe à interpréter, mais signifierait (d'après la plupart des linguistes) "destin final". Le Ragnarök serait le destin final des Dieux, la fin d'un monde.

Pour autant, dans les Eddas, une orthographe particulière remet cette traduction en cause. On y trouve le mot orthographié "Ragnarokkr". Le mot "Rokkr" implique l'idée de crépuscule. Le spécialiste Haraldur Bernharðsson y voit l'idée de renouveau. Pour lui, il ne s'agit pas d'une fin mais d'un renouvellement.



La légende du Ragnarök

Une fin qui donne sur un renouveau. C'est bien ce dont il s'agit dans les Eddas. Après lui, vient le temps de l'apaisement. La terre se reconstruit peu à peu. Les Dieux survivant rétablissent un monde de verdure et de paix. Líf et Lífþrasir, seul couple humain, seront les précurseurs du genre humain.

Avant ce dénouement, la bataille fait rage. Chaque dieu, bon ou mauvais, joue un rôle. Le serpent Jörmungandr, qui entoure le monde de son corps, se retourne et déchaîne les océans en vagues monstrueuses. Lui et Þórr vont mutuellement se tuer pendant la bataille. Fenrir se libère de ses chaînes et parvient à assassiner le Dieu suprême, Óðin. L'arbre Yggdrasil, fondement des mondes, tremble, le chien de Hel aboie violemment, les tempêtes se succèdent. À la mort des dieux, les hommes désertent, la terre s'enfonce irrémédiablement dans la mer, les étoiles disparaissent. Un loup, de la race de Fenrir, dévore le soleil, mais ce dernier aura le temps d'engendrer une unique fille, garante de la survie du monde futur.

Le Ragnarök, annoncé par trois hivers consécutifs, évoque des mythes bien connus, comme l'apocalypse des chrétiens, le déluge mésopotamien avec l'épopée d'Atrahasis ou l'al-Qiyāmah musulman. À chaque fois, il s'agit bien d'une résurrection, d'un renouveau, faisant place nette.


Sources


Yggdrasil, l'arbre des origines, Françoise Rachmuhl, David Lozach, Alternatives, 2002.

Mythologie, mythes et légendes du monde entier, Collectif, EDL, 2006

L'Edda, Récits de mythologie nordique, Snorri Sturluson, Gallimard, 1991.

Les miniatures islandaises, Jónas Kristjánsson (trad. Régis Boyer), Renaisance du Livre, 2003.

Le monde du double, Régis Boyer, L'Île Verte, 1986.

Héros et dieux du Nor, Régis Boyer, Guide iconographique Flammarion, 1997.

Loki, Georges Dumézil, Champs Flammarion, 1995.

Mythes nordiques, R.I. Page, Points Seuil, 1993.

Odin et Thor, dieux des Vikings, Jean Renaud, Alexis Charniguet, Larousse, 2008.

Les dieux des Vikings, Jean Renaud, Ouest-France, 1996.

Dieux et mythes nordiques, Patrick Guelpa, Septentrion, 2009

Toutes les sources du site Toute l'Islande ici.

Revenir en haut Aller en bas
Kaourentin del Cayla
Moine Copiste
Moine Copiste
Kaourentin del Cayla


Masculin Messages : 575
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 24
Localisation : Quelque part sur les chemins de la pensée; Au milieu des bois et des prés; Partout où les mots ont été semés et jamais récoltés

Le Ragnarök-Mythologie Islandaise ( + sources )  Empty
MessageSujet: Re: Le Ragnarök-Mythologie Islandaise ( + sources )    Le Ragnarök-Mythologie Islandaise ( + sources )  Icon_minitimeJeu 11 Juin - 17:50

La bataille d'Ulvel est une espèce de réinterprétation du ragnarokk, que je connaissais rapidement. Je trouve dommage que tu n'ai pas donné plus de détail.
Revenir en haut Aller en bas
http://templedeslegendes.forumactif.org/
Gort
Apprenti sorcier
Apprenti sorcier
Gort


Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 23
Localisation : Loin de tout, Loin de vous, pendants quelques années

Le Ragnarök-Mythologie Islandaise ( + sources )  Empty
MessageSujet: Re: Le Ragnarök-Mythologie Islandaise ( + sources )    Le Ragnarök-Mythologie Islandaise ( + sources )  Icon_minitimeVen 12 Juin - 10:32

Complements :

« Le Ragnarök est, dans la mythologie scandinave, semblable à l'Apocalypse. Il est redouté par tous, puisqu'il signifie la fin de notre monde. Il sera annoncé par une suite d'événements troublants, dont le premier est une suite de trois longs hivers où le soleil ne brillera jamais qui mènera à de longues guerres parmi les hommes. Ensuite, Yggdrasil tremblera en son entièreté, les montagnes s’écrouleront et tous les liens céderont, libérant ainsi Fenrir dont les fils mangeront le soleil et la lune. Le serpent Jörmugand, encerclant la mer, gagnera le rivage ce qui aura pour conséquence le déversement de l'océan sur les terres. Le chaos sera total.

Pour les dieux, ce sera la mort de Balder qui annoncera le début du Ragnarök. Effrayée par la prophétie, la reine Frigga a fait jurer à chaque chose de la création qu'elle ne blesserait jamais son dernier fils. Toutes les choses, à l'exception du gui...

Tandis que Loki, accompagné par Hel et les morts, mènera les armées de géants des glaces sur la vallée Vigrid, paralysée par la glace et le froid à cause du terriblement long hiver, Odin, entouré des Ases et des Einherjar, se rendra compte que la bataille est perdue d'avance. Cependant, le Dieu sait que l'Univers survivra et c'est ce qu'il y a de plus importants. La majorité des dieux périront ainsi que l'entièreté des hommes, à l'exception d'un couple - Lif et Lifthrasir -, qui repeuplera le monde. Après le Ragnarök, donc, le monde renaîtra grâce aux dieux survivants et à ce couple d'humains. »
Revenir en haut Aller en bas
Olothiel
Porteuse de Lumière
Porteuse de Lumière
Olothiel


Féminin Messages : 2089
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 44
Localisation : la vallée d'Eliandre

Le Ragnarök-Mythologie Islandaise ( + sources )  Empty
MessageSujet: Re: Le Ragnarök-Mythologie Islandaise ( + sources )    Le Ragnarök-Mythologie Islandaise ( + sources )  Icon_minitimeSam 13 Juin - 6:53

Je suis pour les tartines, alors en effet n'hésite pas à étoffer tes sujets!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesportesdeliandre.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Le Ragnarök-Mythologie Islandaise ( + sources )  Empty
MessageSujet: Re: Le Ragnarök-Mythologie Islandaise ( + sources )    Le Ragnarök-Mythologie Islandaise ( + sources )  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Ragnarök-Mythologie Islandaise ( + sources )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Dieux-Mythologie Islandaise.
» Les légendes- Mythologie Islandaise
» Óðin et l'hydromel-Mythologie Islandaise
» Les créatures merveilleuses-Mythologie Islandaise
» Le mythe de la création-Mytholgie Islandaise.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les portes d'Eliandre :: Grimoires et bougies :: Mythes et légendes :: Mythologie Nordique-
Sauter vers: